Les indemnités du maire en débat ce soir au conseil municipal de Puteaux
jeudi 27 mars 2008
Le conseil municipal de Puteaux est à nouveau convoqué ce soir. Les élus seront notamment appelés à fixer le montant des indemnités du maire.
Joëlle Ceccaldi-Raynaud, qui perçoit pourtant déjà d'importantes indemnités de députée, demande à recevoir le maximum permis par la loi.
En revanche, la maire prévoit de limiter les indemnités de ses 11 adjoints et n'en accorde aucune aux simples conseillers.
Le code général des collectivités territoriales, dans son article L. 2123-24-1, autorise pourtant le versement d'indemnités de fonction pour les simples conseillers municipaux dans les communes de moins de 100.000 habitants (Dans les communes de 100.000 habitants et plus, cette indemnité est obligatoire).
Les élus, même sans délégation, doivent en effet faire face à des dépenses, s'ils accomplissent réellement leur mission : déplacements, communications téléphoniques, courriers, etc...
Une municipalité, dans une démocratie moderne, se doit de prendre en compte cela. Dans la circonstance, il s'agit d'une simple question de volonté de la part du maire.
Nous verrons ce soir ce qu'il en est pour Puteaux.
Les conseillers municipaux de Puteaux, ville la plus riche de France, seront-ils contraints par la maire à être des "bénévoles de la République" durant 6 ans, alors que par ailleurs la commune dépense sans compter en frais de bouche et que la maire elle-même s'accorde toutes les majorations de revenu possibles ? Voilà un premier exemple concret de ce que sera l'esprit de cette nouvelle mandature.
Christophe Grébert