Le bonjour d'un enfant de Puteaux !
mercredi 26 mars 2008
Juste un petit clin d'oeil : j'ai entendu sur France Inter cet incroyable imbroglio grandguignolesque à la mairie de Puteaux.
Puteaux ! le ville de mon enfance. Ni une ni deux, je recherche plus d'infos sur Google. Et là je tombe sur votre site et ces photos des vieux murs et vielles rues (ce n'est pas le moindre mérite de votre album que d'y avoir glissé des vues qui ne sont pas les plus flatteuses pour la ville, mais qui n'en montrent pas moins des aspects authentiques).
Evidemment, je n'ai pas reconnu grand chose. Des noms de rues ... Jean-Jaurès, Richard-Wallace... Pavillons... Saulnier... quelques murs de briques...
Il faut vous dire que ma rue n'existe sûrement plus. Elle doit se trouver sous quelque 2 fois deux voies ou un immeuble de grande hauteur.
C'est que je vous parle des années ... cinquante !!!
Nous habitions rue Michelet. Une petite rue en descente, que nous dévalions sur des planches à roulettes. J'allais avec mon frère à l'école Saint-Joseph, rue Godefroy, en passant par la rue de la République ou la rue de l'Oasis, puis rue Rousselle et rue des Pavillons.
Nous sommes partis vers 1955 ou 56, chassés par les expropriations qui préparaient l'opération de la Défense. Ce n'était alors qu'un vaste espace vide, où nous allions jouer à tirer des petites voitures miniatures au bout de baguettes de bois, parce qu'il y avait là des trottoirs à l'asphalte bien lisse...
Merci de m'avoir permis de me remémorer ces images lointaines !...
Pierre (Chambéry)
(photo : bonjour de Puteaux)