Municipale 2008 à Puteaux : Laurence Neveu rejoint "Puteaux Ensemble"
Municipale 2008 : "Puteaux Ensemble" dans les quartiers

Visite guidée du "palais" de la médiathèque de Puteaux, par J.C.

2246048401_bf8e28084fEn ce samedi ensoleillé, j’ai profité des journées portes ouvertes des 9 et 10 février 2008 pour découvrir le dernier palais putéolien, celui de la médiathèque qui ouvrira ses portes au public le mardi 12 février 2008 à 13H.
Nous avons eu droit à une visite guidée d’une extrême qualité pendant plus d’une demie-heure

Au rez-de-chaussée, il y a l’accueil pour les inscriptions et la restitution des ouvrages. Il faut noter qu’il ne sera possible de rendre que les ouvrages empruntés à la médiathèque et pas ceux empruntés à la halte culturelle Jean Jaurès ou à la médiathèque Jules Verne, alors que jusqu’à présent il était possible de rendre
dans les trois bibliothèques les livres empruntés dans les autres.

Il y a également la salle des actualités avec 300 journaux et périodiques nationaux, internationaux et même régionaux à notre disposition ; il y a également le long de la facade des alvéoles dans lesquelles se trouvent des postes permettant d’accéder à la presse sur internet et à des chaînes de télévision diffusant des informations du monde entier.

Il y a aussi un auditorium de 80 places nous permettra d’assister à des conférences et des débats, ainsi qu’une cafétéria, sachant qu’il sera interdit de monter dans les étages avec les boissons ou de la nourriture.

Au rez-de-chaussée se trouve des distributeurs de cartes qui permettront de faire des photocopies à 15 centimes l’unité et d’imprimer le résultat de ses recherches sur les nombreux postes mis à disposition des lecteurs.

Mon impression générale de ce rez-de-chaussée est qu’il y a beaucoup d’espace pour se mouvoir, mais peu de sièges et pas de table pour lire les journaux et prendre des notes.

Nous sommes ensuite invités à monter au premier étage dédié à la section Jeunesse par un escalier luxueux et majestueux.

Les différents ouvrages, 8.000 à ce jour, sont classés dans des espaces circulaires thématiques pour les uns à destination des plus jeunes pour les autres à destination des adolescents.
Des espaces sont dédiés aux CD et aux DVD. Notons que Ratatouille sorti le 1 février 2008 était disponible dès le 5 février 2008, dommage que la médiathèque était fermée pour que les jeunes putéoliens puissent en profiter.
L’un des objectif affiché est de coller à l’actualité afin de faire des acquisitions régulières.

Cet étage dispose d’un espace d’étude ainsi que d’un espace dédié aux enfants de moins de trois ans qui m’a l’air des plus accueillants et qui devrait être plébiscité par nos tendres et chers bambins.
Enfin, un auditorium de 50 places sera utilisé chaque soir pour l’heure du conte entre 17 et 18 heures.
Chaque dimanche matin, une animatrice extérieure viendra divertir nos jeunes enfants.

Le troisième temps fort de cette visite a été consacré à la section Adultes qui se trouve au second étage.

Les ouvrages sont classés par ordre alphabétique dans des espaces circulaires thématiques (romans, poésie, polars, etc.) au centre desquels se trouve un présentoir avec les dernières nouveautés.
Actuellement, il y a 17.000 ouvrages, il y en aura 25.000 à la fin de l’année.
Un espace est consacré à la discothèque qui compte 5.000 CD, il y en aura 8.000 à la fin de l’année.
Huit boxes sont à notre disposition pour écouter les CD de son choix.

Un espace est consacré aux films avec 1.700 titres. Des projections et des rencontres entre adhérents seront organisées.
L’espace Bandes Dessinées compte 1.700 titres, il y en aura 2.500 à la fin de l’année.

Là encore, l’objectif clairement affiché est de coller à l’actualité pour faire des acquisitions régulières afin de
satisfaire les demandes et les attentes des putéoliens.

A ce second étage, il y a deux salles d’études.

La salle Rimbaud est dédiée aux ouvrages de type utilitaires (dictionnaires, encyclopédies, etc.). Au centre de celle-ci, un plan de travail blanc autour duquel sont disposées des chaises blanches au design un peu particulier permet de venir avec son ordinateur portable et de le connecter au réseau sachant que cet étage est équipé d’un réseau WIFI.
Des postes sont à disposition pour des recherches sur internet ou consulter le catalogue de la médiathèque ; une imprimante permet d’imprimer le résultat de son travail.

La salle Verlaine est dédiée aux beaux livres et aux ouvrages de La Pléiade.
L’agencement de cette salle est similaire à celui de la salle Rimbaud, la différence est que le plan de travail central est noir et que les chaises au même design sont noires.
Je vous invite à lever les yeux pour admirer les deux lustres que personnellement je trouve très laids.
A noter la présence d’un large fauteuil noir et de miroirs dont je ne vois pas l’utilité sauf si certains lecteurs ou lectrices s’avisaient de vérifier s’ils sont toujours les plus beaux ou les plus belles.

L’impression générale qui se dégage est que l’endroit est spacieux avec des rayonnages quelque peu dégarnis. J’ai trouvé qu’il faisait chaud. Est-ce du à la chaleur dégagée par les rayons de soleil sur la facade de verre ou à un chauffage un peu trop fort ?

Je crains fort que l’été venu, ce palais ne se transforme en étuve à moins de faire tourner la climatisation à fond. Il serait dommage que les ordonnateurs de la construction de ce palais n’aient pas suivi les excellents conseils publiés dans « Puteaux Infos » sur le respect de l’environnement et le développement durable.

Il serait intéressant de savoir combien il y aura de personnes pour faire fonctionner ce palais, mais je pense qu’il en faudra entre trente et quarante.

A chaque étage, ce sont les responsables des différents secteurs qui ont effectué la présentation de leur secteur.
Je tiens à rendre hommage à leur accueil et leur présentation très attractive, j’en retire une excellente impression qui me permet de penser que les Putéoliens auront à leur disposition un personnel qualifié, compétent et disponible.

En quittant ce palais, j’ai failli faire un roulé-boulé ; non pas parce que j’étais tout chamboulé après cette visite mais à cause de l’étroitesse des marches qui permettent de descendre sur le trottoir de la rue de la République.

Je vous invite à découvrir cet équipement tant attendu.

J.C.

(photo : Flickr)

Commentaires