Municipale 2008 à Puteaux : l'intercommunalité, par Sylvie Cancelloni
vendredi 01 février 2008
Sylvie Cancelloni, qui se présente sur la liste "Puteaux Ensemble", va tenir une chronique durant la campagne municipale sur le site de l'association "Soyons fiers de Puteaux". Dans un premier texte, la représentente du Modem de Puteaux aborde la question de l'intercommunalité, un thème qui n'est jamais abordé par la majorité sortante :
Le repliement de Puteaux sur lui-même aujourd’hui est un choix fort et clairement affirmé. C’est pourtant un choix discutable : rien ne peut se faire de grand ni d’audacieux quand on choisit l’isolement ! S’ouvrir et coopérer, c’est élargir son regard, anticiper, prévoir et imaginer l’avenir… Dans le monde des « banlieues », la coopération entre communes a déjà fait ses preuves : on gère mieux, on valorise des énergies communes, on réalise des économies, on conduit des projets d’envergure, on invente des solutions... Et si, finalement, s’associer, c’était s’enrichir ?
On peut coopérer sur des sujets simples : voirie, assainissement, traitement des ordures ménagères, chauffage urbain, transports... On peut le faire aussi sur des projets de développement qui ne seraient pas envisageables à l’échelle d’une commune seule : les zones d’implantation d’entreprises, l’emploi, le logement, l’école, les infrastructures, le sport…
Rêvons quelques instants : si Puteaux et Courbevoie s’associaient pour négocier ensemble le transfert en cours des charges de la Défense sur leurs communes, n’y aurait-il pas un bénéfice net immense pour chacune d’entre elles ? Surtout si on le transformait en baisse d’impôts locaux ?
Puteaux ne manque-t-il pas d’audace sur cette question ? Se mettre ensemble pour faire mieux et plus, est-ce vraiment une folie ? La question est ouverte ! C’est en tous les cas la piste de réflexion que nous ouvre aujourd’hui le projet du « Grand Paris » auquel nous serons bien confrontés un jour ou l’autre…
Sylvie Cancelloni
(photo : Flickr)