Culture : de la "Motivation" au palais de la jeunesse de Puteaux, par Laurent Méliz
lundi 04 février 2008
Lu sur le blog de Laurent Méliz, une note sur "La Motivation", à travers la situation du "palais" de la jeunesse de Puteaux :
"Je publiais il y a peu de temps une vidéo extraite du Bondy blog montrant des jeunes gens pratiquant le funana dans une version plus urbaine, le kuduro. Parallèlement, je discutais de l’état de la formation musicale du Palais de la jeunesse avec de jeunes musiciens de Puteaux. Le contraste est saisissant. Je ne parle pas de budget, mais simplement de liberté. Notre richesse ne nous sert à rien de constructif. C’est tout de même incroyable, voire surréaliste. Les musiciens fréquentant les ateliers de Puteaux sont démotivés, ils trainent les pieds dans les ateliers, se résignent à subir encore une fois la fête de fin d’année, moment ultime d’expression en public où le répertoire est dicté par un encadrement sans pédagogie. Il y a en ce moment un concours de la chanson qui se dessine, et deux amies fréquentant les ateliers veulent faire un duo ensemble. Les professeurs s’y sont opposés, défendant leur atelier comme si c’était le mercato de mi-saison entre Chelsea et le Real de Madrid. On ne se prête pas les adhérents. Bel le attitude des animateurs/professeurs. On atteint des sommets d’absurdité.
Après 15 ans d’existence de ce Palais (encore un) de la jeunesse, où sont les instrumentistes confirmés, les groupes signés dans des labels, les musiciens qui sont devenus professeurs ? On ne voit que ça dans les autres villes. Puteaux fait dans la garde d'enfant. A 10 ans, c'est bien. Et à 18 ? (..)"
LA SUITE SUR LE BLOG DE LAURENT
(photo : archives, Christophe Grébert sur Flickr)