Municipale 2008 à Puteaux : un conseiller municipal ceccaldiste prend l'étiquette "Nouveau Centre"
Municipale 2008 : "Puteaux Ensemble" dans le journal La Croix

Lettre aux Putéoliens n°6 : pour une ville qui respire

Lu sur Puteaux Ensemble :

Lettre6Le projet des Putéoliens prend forme sur www.puteaux.org. Ces dernières semaines, nous avons fait des synthèses de vos propositions pour une ville « citoyenne » et « solidaire », une ville qui « investit dans sa jeunesse » et qui « entreprend ». Nous désirons également faire de Puteaux « une ville qui respire ». L’Ecologie et le développement durable seront au centre de notre programme. C’est le sujet de cette 6e « Lettre aux Putéoliens ».

Avec 42.000 habitants sur une superficie d’à peine 320 hectares, Puteaux est une ville très urbanisée et qui va le devenir encore plus avec les centaines de milliers de m2 de nouveaux bureaux prévus à La Défense. Face à cette évolution qui nous est imposée, notre commune doit impérativement choisir la voie de l’EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE.

Un « adjoint spécial » chargé du « bien vivre dans notre ville » :

Symbole de notre volonté de faire de l’environnement et du développement durable une priorité, un poste d’ « adjoint spécial » sera créé. Fort d’une délégation transversale, il sera chargé du suivi et de l’application du Plan Local d’Urbanisme et de l’Agenda 21.

Des services et des équipements municipaux éco-pensés :

La ville réalisera un bilan énergétique et écologique de ses services. Les installations de la ville et les bâtiments publics seront rendus plus écologiques, par exemple avec l'installation de capteurs solaires. La politique d’achat de la ville favorisera les éco-produits, notamment les substances non toxiques. La collecte des déchets nocifs sera rendue plus facile d’accès au particulier.

Des logements sociaux « Haute Qualité Environnementale » :

Puteaux possède un parc de logements sociaux anciens. Un plan de rénovation sera lancé pour mettre ces logements aux normes HQE : confort et santé des habitants + empreinte écologique. On pourra diviser par 10 la consommation de chauffage des logements les plus anciens !

Des espaces verts valorisés :

Nous réaliserons de nouveaux espaces verts et valoriserons ceux qui existent (comme les berges de l’île avec ses péniches) en respectant la bio-diversité et en améliorant la gestion de l’eau. Nous privilégierons les végétaux à faible empreinte écologique : peu gourmands en eau et demandant peu d'entretien. Nous ferons la promotion des jardins sur toit d'immeuble, ainsi que des façades végétalisées.

Des déplacements repensés :

Nous développerons les « zones 30 ». Nous valoriserons les circulations douces, créerons des cheminements verts et des pistes cyclables. Nous négocierons avec la RATP la prolongation en soirée des horaires des bus et créerons de nouvelles lignes Buséoliens.

Combattre la pollution de l’air et les nuisances sonores :

Nous inciterons la région à la création de parkings relais sur le tracé du RER à l'ouest de La Défense, afin de rabattre les voitures sur les transports en commun, pour les trajets banlieue/Paris. Ainsi, Puteaux verra diminuer la pollution chimique et sonore émanant des grands axes la traversant : RN13, boulevard circulaire, A14. Localement, une charte contre les nuisances sonores sera mise en œuvre.

Assurer un cadre de vie sain pour faire de Puteaux « une ville qui respire » sera l’une de nos priorités. Vous le voyez, de nombreuses actions sont possibles. Encore faut-il élire des personnes qui les mettent en oeuvre. Nous avons cette volonté ! Discutons-en ENSEMBLE dans votre quartier et sur www.puteaux.org.

Christophe Grébert & Bruno Lelièvre

TELECHARGER LA LETTRE 6 EN PDF : lettre6.pdf

Commentaires