Le projet des Putéoliens pour 2008 : économiser l'eau des pelouses, par Sylvain Guiraud
samedi 01 décembre 2007
Lu sur Puteaux Ensemble :
Dans la pièce Ecologie urbaine, sur Puteaux.org, Sylvain Guiraud nous propose ses solutions pour économiser l'eau qui sert à l'arrosage automatique des pelouses. A Puteaux, c'est une véritable gabegie : chacun s'est déjà fait arroser par les jets automatiques qui fonctionnent à toute heure du jour et de la nuit. Extrait :
"Cet été a été le plus pluvieux depuis le record de 1970, si bien que les espaces verts engazonnés de ma résidence n’ont même pas esquissé le moindre jaunissement, alors même qu’ils ne sont irrigués que par la bonne volonté des cieux.
Super-Verte avec des nuances de vert, notre herbe n’aurait pas rougi, si on avait pu la comparer à la plus royale des pelouses londoniennes (le pays des habits rouges et de l’équipe à la Rose championne du monde, allez les bleus !).
Alors pourquoi Diantre, a-t-il fallu, que j’assiste, tous les soirs, entre 22 et 23 heures, la mort dans l’âme, et la colère bouillante entre les dents, à cette incroyable gabegie d’eau potable, qu’est cette sorte d’inondation municipale programmée, sur les pelouses dont l’entretien est à la charge de la mairie ?
Gabegie : Songez que cette eau est potable. On peut la boire sans risque, parce qu’elle est contrôlée, filtrée, javellisée (pas trop), et re-contrôlée, tout ça plus de 300 fois par jour, pour assurer à tout buveur de cette eau que sa santé n’en souffre pas. Donc gaspiller cette eau pour du gazon, ventre-saint-gris, c’est une gabegie aggravée, parce qu’on sait déjà que le réchauffement climatique n’a pas fini de nous poser des problèmes d’eau potable".
LA SUITE A LIRE ET A COMMENTER SUR PUTEAUX.ORG
(photo : Christophe Grébert sur Flickr)