Previous month:
novembre 2007
Next month:
janvier 2008

décembre 2007

Le projet des Putéoliens pour 2008 : faire entrer Puteaux dans l'ère numérique

Lu sur Puteaux Ensemble :

460205380_015a357640"Il demeure incompréhensible que notre commune qui dispose sur son territoire des deux tiers du centre d’affaires de La Défense, ne soit pas la ville française de référence en matière de technologie numérique". Le constat sévère est celui d'un jeune putéolien. Romain Follet ajoute sa pierre au projet citoyen sur Puteaux.org, avec une contribution pour faire entrer Puteaux dans l'ère numérique.

Il propose notamment la création d'un "forum démocratique" :

"C'est l'agora de Puteaux, un espace sur Internet où les citoyens peuvent discuter entre eux et avec les élus, des décisions de la ville, c'est là que les idées murissent et s'enrichissent, c'est là que l'avis de tous est pris en compte".

Mais aussi a "Publication des documents et archivage" :

"quoi de plus important pour une démocratie que d'avoir accès aux documents utilisés lors des conseils municipaux et des réunions publiques et aux multiples rapports des services de la ville ? Il est manifestement très difficile à Puteaux de se procurer ces documents, les mettre sur Internet permettrai à tout un chacun de s’auto documenter".

Il prône l'"internet partout" :

"Internet doit être accessible dans toute la ville. En accord avec les fournisseurs d'accès, il est possible de déployer une offre wifi dans toute la ville (les fameux points hot-spot) rendant Internet disponible sur vos téléphones, organiseurs de poches ou ordinateurs portables, que vous soyez à une station de bus, dans un café ou dans la salle d'attente de votre médecin".

Et "pour tous" :

"Tout le monde ne possède pas un ordinateur, il est alors essentiel de mettre à disposition des postes informatiques dans les lieux stratégiques de la ville. C'est un apport réel à la qualité de vie des habitants car il devient alors très facile d'envoyer des courriers électroniques à sa famille, de consulter les petites annonces et les offres d'emplois. Le réseau des réseaux devient accessible à tous !"

A LIRE ET A COMMENTER SUR PUTEAUX.ORG

(photo : wifipicning, Sacha sur Flickr)


La courte vie des potelets, rue voltaire à Puteaux

2135627616_ec2a8652b4J'habite rue Voltaire, dans le bas de Puteaux. A l'angle de la rue Parmentier, les potelets ont une durée de vie très courte. Ils sont cassés et changés environ chaque mois et parfois plusieurs fois dans le mois (*). Ils sont accrochés par les camions qui tournent pour rejoindre les quais. Ce qui est extraordinaire, c'est que jamais la municipalité n'a pensé à modifier l'aménagement de ce carrefour : elle se contente, mois après mois, de remplacer les potelets cassés.
Pour information, un potelet en fonte coûte une centaine d'euros. Une bonne vingtaine sont cassés chaque année rien qu'en bas de chez moi. Faites le compte.

(* j'en ai parlé en juin 2007, en mai 2006 et déjà en 2004 ! Sans réaction de la mairie)

(photo : Christophe Grébert sur Flickr)


Le projet des Putéoliens pour 2008 : la sécurité "pour un nouveau contrat de confiance"

Lu sur Puteaux Ensemble :

139000456_9b24227254Sur Puteaux.org, nous publions une contribution sur la sécurité signée collectivement par l'équipe de Puteaux Ensemble.

Parce que "chaque atteinte physique aux biens et aux personnes ou les dégradations volontaires sont des actes intolérables qui doivent être réprimés et sanctionnés", mais aussi parce que "la délinquance zéro n’existe pas et que cet objectif ne peut-être atteint par une politique répressive dénuée de toute action liée à la prévention de la sécurité publique", nous vous proposons un nouveau contrat de confiance capable d'assurer la sécurité de l'ensemble des Putéoliens.

Pour la sécurité, nous y mettrons les moyens, nous serons pragmatiques et l'efficacité sera notre guide. Je vous invite à lire intégralement cette contribution et à la commenter.
Christophe Grébert

(photo : Christophe Grébert sur Flickr)