Municipale 2008 à Puteaux : le PS propose de construire 300 logements HLM
lundi 05 novembre 2007
Dans le cadre de l'élection municipale de mars 2008, le Parti socialiste de Puteaux vient de publier ses propositions pour le logement. Notre ville compte un peu moins de 30% de logements HLM. Ce taux baisse d'année en année, en raison de la politique de la majorité sortante qui n'accorde quasi plus de permis de construire pour du logement social. Le PS propose de maintenir ce taux de 30% :
- Réservation de 30% de logements à loyer maîtrisé sur les nouveaux ensembles construits par des promoteurs privés pour favoriser la mixité sociale.
- Construction de nouveaux programmes de logement locatif (soit environ 300), principalement des 2 et 3 pièces.
- Convention avec les propriétaires pour remettre en location des biens vacants (cautionnement public en échange d’une modération des loyers).
- Acquérir des logements pour l’hébergement d’urgence (femmes battues, aléas de la vie…).
- Créer des logements pour jeunes travailleurs et étudiants.
- Favoriser la colocation : mise en place d’un bureau permettant à des personnes de mettre à disposition une chambre à un étudiant ou un jeune travailleur par exemple.
- Diversifier l’offre locative dans le parc privé en conventionnant les loyers lors des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
- Favoriser l’investissement privé dans l’immobilier locatif à loyers plafonnés.
- Lors des nouvelles constructions, prévoir des Locaux communs résidentiels : salle de réunion pour les fêtes de familles ou réunions d’associations de quartier par exemple.