Nous poursuivons notre travail de synthèse des débats qui ont lieu sur Puteaux.org. Voici notre 5e Lettre aux Putéoliens. Après vous avoir parlé de la solidarité, de la citoyenneté, de la petite enfance et de l’école, nous vous présentons dans cette 5e Lettre nos idées pour l’entreprise, le commerce, l’artisanat et la création d’emplois. Parce que Puteaux doit redevenir « une ville qui entreprend » !
Par la taxe professionnelle, les entreprises font la richesse de Puteaux. Palais, activités culturelles et sportives, fêtes… les Putéoliens doivent tout cela à la manne de la Défense. Cela doit-il être le seul rôle dévolu aux entreprises ? Certainement pas ! Notre ville n’encourage actuellement ni le développement économique, ni la création d’entreprises et d’emplois, ni l’établissement des PME et d’artisans. Dans notre projet, les entreprises, grandes, PME, TPE, artisans et commerçants prennent une part active à la vie et au développement de la Cité. Ils contribuent au dynamisme économique de la ville et à l’amélioration générale du cadre de vie.
Favoriser l’emploi :
Malgré un nombre d’emplois supérieur au nombre d’habitants, le taux de chômage à Puteaux se situe dans la moyenne nationale. Nous ne pouvons pas nous contenter de cette situation ! En soutenant les petites entreprises et les commerces, nous agirons en faveur de l’emploi de proximité. De même, en contribuant au développement de la relation Ecole-entreprise, nous renforcerons l’accès à l’emploi des jeunes.
Soutenir les petites entreprises :
Nous favoriserons l’implantation des petites entreprises, notamment en facilitant l’accès à des locaux pour les jeunes créateurs. Par une modification des règles d’urbanisme, la municipalité encouragera l’aménagement de locaux à usage commercial au rez-de-chaussée des constructions nouvelles. Pour favoriser la concertation et la vie économique, nous mettrons en place un « club des entrepreneurs » permettant des contacts étroits et réguliers entre les élus, les chefs d’entreprises et les administrations.
Un Pôle d’excellence du développement durable et du numérique :
Au brillant passé industriel de Puteaux, jalonné de noms prestigieux comme de Dion Bouton, nous proposons de façonner une économie tournée vers le développement durable. Profitant de notre situation exceptionnelle, nous créerons un pôle d’excellence alliant entreprises éco-responsables, laboratoires de recherche et un institut de formation dans le domaine des technologies liées au développement durable.
Développer les commerces :
Les Quatre Temps ne doivent pas priver les Putéoliens d’une animation commerciale au moins équivalente à celle des villes voisines. Parce qu’il est au cœur de la vie de la cité, le commerce sera redynamisé. Dans le bas de Puteaux, nous favoriserons l’extension des commerces à l’ensemble du centre ville. Pour répondre aux besoins des habitants du haut de Puteaux, nous aménagerons un second « centre ville » par l’implantation de commerces et d’animations. L’association des commerçants retrouvera son indépendance, sera écoutée et soutenue.
Redonner aux quartiers leur vocation d’espaces de vie :
L’autorisation d’ouverture des cafés et restaurants sera prolongée en soirée. De même, en ouvrant l’accès aux installations culturelles et sportives à tous les salariés des entreprises de Puteaux dans des conditions équivalentes à celles des habitants de la ville, nous ferons venir de nouveaux consommateurs dans la ville.
Puteaux « ville numérique » :
Enfin, nous ferons de Puteaux une ville numérique où l’accès internet à très haut débit pour tous, entreprises, professionnels et particuliers sera un atout économique et social.
Pour faire de Puteaux « une ville qui entreprend », il y a -vous le voyez- de nombreuses solutions. Encore faut-il une équipe municipale décidée à les mettre en place. Comptez sur notre motivation ! Nous vous invitons à en discuter sur Puteaux.org et dans votre quartier.
Christophe Grébert & Frédéric Chevalier