"Puteaux en neige" 2007 : 1 million d'euros dépensés en 1 minute 28 secondes
mercredi 10 octobre 2007
Comme chaque hiver, Puteaux va se transformer en village savoyard. Le conseil municipal du 6 octobre a approuvé l'attribution du marché "Puteaux en neige" qui se déroulera du 22 décembre au 6 janvier sur l'île, avec des patinoires, des pistes de luge, une tyrolienne et des jeux gonflables. Nouveauté cette année : des animations sur le thème "Holiday on ice".
Plus d'un million d'euros vont être dépensés pour cette opération qualifiée d'"intergénérationnelle" par la majorité municipale. Interpellée par l'opposition sur le montant excessif de cet événement, Joëlle Cecaldi-Raynaud répond "nous avons quand même fait une économie (sic) de 200.000 euros par rapport à l'année dernière".
Vous noterez qu'avec Joëlle Ceccaldi-Raynaud, tout est dans le vocabulaire : une manifestation dispendieuse devient "intergénérationnelle" et quand la ville dépense à la louche 1 million au lieu de 1,2 million, nous réalisons une "économie". Une somme dépensée en exactement 1mn28. C'est le temps de cette séquence du conseil municipal, où l'on peut constater que le débat se résume à une petite présentation de l'opération, dite avec gourmandise par le maire, et à une courte intervention de l'opposition, qui s'oppose.
Le citoyen n'en sera pas plus sur la justification "intergénérationnelle" de cet événement, ainsi que sur son coût élevé. J'avais démontré une fois que pour le même montant, la ville pourrait envoyer tous les enfants scolarisés de Puteaux à la montagne (la vraie) pendant toute une semaine.
Je précise bien que personnellement je ne suis pas opposé au principe de cette opération, mais que je m'interroge fortement sur son montant astronomique, alors même que des dépenses indispensables (par exemple pour mettre aux normes les sanitaires dans les cités HLM Cartault et Berthelot) ne sont pas décidées par la commune. Question de priorité sans doute...
Par ailleurs, au moment du "Grenelle de l'environnement", il faudrait aussi réfléchir aux conséquences environnementales d'un tel événement : vraie neige pour les décors et la piste de luge, glace pour les patinoires... dans un climat tempéré comme le notre... nécessitent une dépense énergétique énorme.
Mais c'est vrai que nous ne sommes pas à cela près à Puteaux !?
Christophe Grébert