Municipale 2008 à Puteaux : pour une ville citoyenne (PuteauxEnsemble.com)
vendredi 26 octobre 2007
Lu sur Puteaux Ensemble :
Nous avons commencé la distribution dans les rues de Puteaux de la 3e Lettre aux Putéoliens "Pour une ville citoyenne" :
La démocratie participative, ça marche : sur Puteaux.org, vous êtes de plus en plus nombreux à publier des contributions et des commentaires. Vos idées sont pleines d’enseignements. Elles enrichiront le projet citoyen que nous présenterons à l’élection municipale de mars 2008. Dans ma précédente « Lettre », je vous ai parlé de Puteaux « VILLE SOLIDAIRE ». Nous voulons également faire de notre commune une « VILLE CITOYENNE » moderne et novatrice. C’est l’objet de cette 3e « Lettre ».
La démocratie n’est pas soit représentative, soit participative : elle est tout cela à la fois. Aujourd’hui, les citoyens veulent pouvoir donner leur avis… et les élus ont besoin de ce dialogue permanent pour prendre les bonnes décisions. Des solutions existent et fonctionnent depuis longtemps dans d’autres collectivités. Nous les mettrons en place à Puteaux.
Une « Charte éthique » des élus de Puteaux :
Nous préparons une liste d’ouverture et de rassemblement. Chacun des membres réunis pour leurs compétences autour d’un projet local et des valeurs communes sera appelé à signer une « Charte éthique » : Engagement (présence aux conseils et auprès de la population), transparence (rendre compte du travail mené), écoute (des citoyens, des associations et des employés municipaux) et respect (probité, rejet du clientélisme) seront au nombre de nos engagements.
Un Conseil municipal plus ouvert :
Le Conseil municipal est un espace d’information, de débat et de prise de décision. Chaque conseiller, qu’il soit de la majorité ou de l’opposition, doit s’y exprimer librement. Les habitants doivent disposer d’informations justes et non faussées. A chaque début de séance, un temps permettra à tout citoyen de questionner le maire ou un adjoint. Tous les moyens techniques (télévision, Internet) doivent être utilisés pour assurer la plus large diffusion des débats.
Création de Conseils de quartier :
Des « Conseils de quartiers », réunissant des élus de la majorité et de l’opposition, des habitants et des responsables associatifs seront créés. Ces instances pourront donner leurs avis sur les nouveaux aménagements, la circulation, le stationnement, l’animation...
Information et consultation permanentes :
Les habitants doivent être informés et consultés sur les projets qui sont mis en œuvre. Des « Comités consultatifs » doivent être mis en place pour les questions liées au cadre de vie, à la sécurité, à la jeunesse et aux aînés... Pour les décisions importantes, des « référendums locaux » doivent être organisés.
Libérer le milieu associatif :
Le développement des associations doit être encouragé. Leur autonomie sera garantie. Un « Conseil de la vie associative » doit être créé. Celui-ci, en coordination avec la municipalité, doit faire des propositions sur l’organisation, la réglementation et les activités à développer. Pour les clubs sportifs, le recrutement extérieur doit être libéré. La création d’un « Comité sportif » permettrait de coordonner les actions et les moyens mis à la disposition par la commune.
Faire de Puteaux une « VILLE CITOYENNE », où chacun pourra se faire entendre et aura le sentiment d’être écouté, sera, pour moi et pour mon équipe, une priorité. Parce que c’est comme cela, aujourd’hui, que la politique doit se faire. Discutons-en ENSEMBLE dans votre quartier et sur www.puteaux.org.
Christophe Grébert, votre candidat à l’élection municipale en mars 2008
Ces idées sont notamment tirées des contributions d’Alliosha, Cécile Lamarque, Régis Sada et Annie publiées sur www.puteaux.org.