La Défense : départ de la 2e TransAfricaine Classic, jeudi 1er novembre
Travaux sur la ligne 1 du métro, entre jeudi 1er et dimanche 4 novembre

La Défense : la Cour des comptes tape fort contre l'EPAD

Jpg_courcompteseads"Absence de suivi des engagements pris par les pouvoirs publics", "ambiguïtés et irrégularités dans le financement des opérations et la conclusion des marchés", "permanence du déficit d’exploitation", présentation des comptes toujours pas conforme aux lois avec de nombreuses anomalies comptables"... Dans une lettre envoyée au gouvernement, le président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, tape très fort contre l'EPAD.

La Cour a examiné les comptes de l'aménageur public du quartier d'affaires de La Défense entre 1997 et 2005. Dans son rapport, elle souligne également les "hésitations qui caractérisent, depuis de nombreuses années, la tutelle de l'Etat relative à l'Epad", et les manquements des communes où se situe La Défense, Nanterre, Puteaux et Courbevoie.

Le 4 octobre, la commission des finances du Sénat a entendu le directeur général de l’EPAD, Bernard Bled. Lors de cette audition publique, le président UDF de la commission, Jean Arthuis, a noté "la permanence de nombreuses et graves anomalies comptables" au sein de l'EPAD.
"Depuis mon arrivée (en septembre 2004) et celle de Nicolas Sarkozy (président de l’EPAD d’avril 2005 à décembre 2006), nous nous sommes employés à régler ce problème", a plaidé Bernard Bled, soulignant par ailleurs que l'établissement avait connu beaucoup de vicissitudes dans ses relations avec les élus locaux.
Il a rappelé qu'une loi adoptée par le Parlement en février dernier prévoit la création d'un établissement public de gestion. Celui-ci remplacera l'ancienne structure en 2008.

D'autres articles publiés sur le net sur cette affaire :
- www.bakchich.info
- www.batiweb.com

La lettre de Philippe Séguin :
page1.jpg
page2.jpg
page3.jpg
page4.jpg

Commentaires