La 2e Lettre aux Putéoliens : "Pour une ville solidaire"
dimanche 07 octobre 2007
Lu sur Puteaux Ensemble :
Aujourd'hui, nous avons distribué sur le marché de Puteaux la 2e Lettre aux Putéoliens. Dans la 1ère, j'explique les raisons de ma candidature. Dans cette nouvelle lettre, je présente une synthèse des contributions sur les SOLIDARITES publiées sur Puteaux.org.
Sur le marché, j'étais notamment accompagné de Nicole Berlemont. Ancienne présidente de l'association des commerçants de Puteaux, Nicole a choisi de rejoindre mon équipe de campagne.
PUTEAUX ENSEMBLE, POUR UNE VILLE QUI NOUS RESSEMBLE
LETTRE AUX PUTÉOLIENS N°2 : POUR UNE VILLE SOLIDAIRE
Sur www.Puteaux.org, nous écrivons ENSEMBLE le projet citoyen qui sera présenté aux Putéoliens en mars 2008. A travers les contributions déjà publiées nous pouvons dégager de premières priorités. Nous voulons faire de PUTEAUX « UNE VILLE SOLIDAIRE » : en direction des seniors, des handicapés, des chômeurs et de toutes les personnes confrontés aux difficultés de la vie. Nous voulons que cette solidarité profite à TOUS les Putéoliens sur des critères transparents. Et parce que nous sommes soucieux de l’argent de la collectivité, nous voulons que tout cela s’applique sans augmenter vos impôts.
POUR LES SENIORS
Alors que la population globale vieillit, et que la question de la dépendance se pose de plus en plus, la ville a fermé la résidence Edgar Quinet. Il manque pourtant dans notre ville un foyer médicalisé. La réalisation de cet équipement doit être l’une des priorités de la prochaine mandature.
Au-delà des colis et des repas – qui doivent être maintenus, mais étendus à TOUS les anciens -, un effort doit être mené pour apporter à nos aînés une assistance au quotidien : services à domicile pour les courses, le ménage ou les déplacements chez le médecin.
POUR LES HANDICAPES
L’accessibilité de nos rues et de tous les bâtiments municipaux est une priorité absolue. Même les parents avec des poussettes s’en rendent compte : circuler dans Puteaux quand on est peu mobile est extrêmement difficile !
La commune assure la gestion des écoles : c’est à ce titre qu’elle doit mettre en place tous les moyens humains et matériels nécessaires pour permettre la scolarisation des enfants handicapés.
Comme les entreprises, les collectivités ont aussi l’obligation d’employer des personnes handicapées. Là encore, la ville de Puteaux doit devenir un modèle d’intégration.
POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTES
Puteaux est riche, mais toute sa population ne l’est pas. Notre ville compte plusieurs centaines de Rmistes. Le CCAS accorde des aides financières ponctuelles. Une transparence totale est le gage d’une meilleure gestion permettant d’aider le plus grand nombre.
A la difficulté de joindre les deux bouts, s’ajoute celle de se loger. Nous devons nous donner comme objectif de permettre aux jeunes et aux familles qui ont des enfants de continuer à vivre dans la commune s’ils en ont le désir.
POUR LES CHÔMEURS
Grâce à La Défense, Puteaux compte plus d’emplois que d’habitants ! Mais nous ne faisons rien de cette situation exceptionnelle. La ville devra favoriser la rencontre entre les Putéoliens à la recherche d’un emploi d’une part et les entreprises d’autre part. Un effort particulier sera mené en faveur de nos jeunes et des seniors exclus du marché du travail. Nous encouragerons le commerce et les petites entreprises, synonymes d’emplois de proximité.
POUR NOS VOISINS
Etre solidaire, c’est aussi regarder ce qu’il se passe ailleurs dans le monde : nous développerons des projets de coopération avec les pays en voie de développement et renforcerons les liens – particulièrement distendus ces dernières années - avec nos villes jumelles.
Faire de Puteaux une « VILLE SOLIDAIRE » sera, pour moi et pour toute mon équipe, la première des priorités. Discutons en ENSEMBLE… dans votre quartier et sur www.puteaux.org.
Christophe Grébert, votre candidat à l’élection municipale de mars 2008
Toutes ces idées sont tirées des contributions de Nicole Berlemont, Jacqueline Daleau, Frédéric Chevalier, Régis Sada, Cyrille et Olivier publiées sur www.puteaux.org.