L'affaire de la fusillade de Puteaux : le documentaire de Canal+ présenté à Paris
Puteaux 2008 : Thierry Crouzet, auteur du "5e pouvoir", préside mon comité de soutien sur le web

Puteaux 2008 : ce sera une liste citoyenne et d'ouverture

Dans une lettre adressée ce matin aux militants socialistes de Puteaux, j'annonce que je quitte le parti pour pouvoir mener une liste citoyenne et d'ouverture en mars 2008. Par volonté de transparence, j'ai publié cette lettre sur mon site de campagne :

Aux militantes et militants socialistes de Puteaux,

Au début de l’été, j’ai annoncé dans une « Lettre aux Putéoliens » ma candidature à l’élection municipale.

J’ai commencé par former une équipe : Régis Sada, directeur de campagne, Vincent Brack, mandataire financier, et Evelyne Hardy, présidente du comité de soutien local, ont été les premiers à me suivre.

J’ai ensuite appelé les habitants à contribuer directement à ce projet collectif : sur www.puteaux.org, nous avons reçu en 3 mois plus de 10.000 visiteurs. La « maison Puteaux » se construit pièce par pièce, grâce à la participation de Putéoliens enthousiastes. Je voudrais ici remercier Frédéric, Nicole, Laurent, Sylvain, Stéphane, Valérie et Alain pour la qualité de leurs textes. D’autres suivront.

Dans ma « Lettre aux Putéoliens », j’ai expliqué que ma candidature « citoyenne » avait pour but de rassembler largement. La principale condition de la victoire en mars 2008 est en effet ce rassemblement des Putéoliens derrière une équipe et un projet répondant à leurs attentes.

Dans cette équipe, il y aura des hommes et des femmes qui s’engageront pour la première fois. La plupart font partie de ma famille politique. Mais, je souhaite faire l’ « ouverture », une « ouverture » sincère autour de valeurs qui nous rassemblent. C’est pourquoi, il y aura aussi des militants venant d’autres horizons.

C’est cette nouvelle façon de faire de la politique que j’ai tenté de vous présenter. Je croyais qu’entre militants, nous pouvions tout nous dire. Je me suis malheureusement trompé et ma candidature n’a jamais cessé d’être décrédibilisée par ceux qui auraient dû être les premiers à la soutenir.

Chacun doit prendre ses responsabilités dans la transparence… et avec courage.

Pour pouvoir conduire cette future liste citoyenne, j’estime devoir être libre de toute attache partisane. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas solliciter l’investiture de la section locale. Je ne renouvellerai pas non plus mon adhésion au Parti socialiste.

Ces 6 dernières années, l’équivalent d’un mandat, je pense avoir largement contribué au renouveau de l’opposition putéolienne. Aujourd’hui, une autre étape commence.

Nous devons créer les conditions de l’alternance. Elle est plus que jamais nécessaire. La majorité sortante, en place depuis une quarantaine d’années, est divisée et essoufflée. Sans projet autre que celui de conserver le pouvoir, elle fait perdre Puteaux.

Il faut aussi sauver notre ville de cette opposition stérile entre un clan ceccaldiste, installé dans un clientélisme vieillot, et une opposition qui n’est jamais parvenue à rassembler au-delà de ses frontières idéologiques.

Il faut sortir Puteaux de cette impasse. C’est pourquoi je veux offrir aux Putéoliens une alternative crédible, avec un projet ambitieux basé sur l’ « excellence », autour d’une équipe dynamique à l’image de la population de notre ville.

Je crois en la victoire, parce que –simplement- mon équipe se donne les moyens de l’emporter.

Nous souhaitons que vous participiez largement à ce projet et vous invitons à nous rejoindre.

Ensemble, faisons gagner Puteaux.

Christophe Grébert

Commentaires