Le projet des Putéoliens pour 2008 : "Puteaux sur Scène" par Laurent Méliz
Animation "Caraîbes" au vide-greniers de Puteaux

Le marché aux peintres de Puteaux sur la place de la vieille église

Dscf6734Un nouveau marché aux peintres était organisé aujourd'hui sur la place de la vieille église de Puteaux, en même temps qu'un vide-greniers. Je me disais que cela pouvait être une bonne idée de faire ces 2 évènements simultanément : les gens venant en nombre au vide-greniers, cela ferait des acheteurs en plus pour les peintres... Mais en faisant le tour des stands et en interrogeant les exposants, je me rends compte qu'ils n'ont pas le même avis : certes plus de monde passe devant eux, mais ils n'ont pas plus vendu que lors du marché sur l'île.

Comment faire en sorte d'attirer des artistes et des acheteurs ? La mairie pourrait acheter plusieurs oeuvres et les offrir comme lots d'une tombola ? Autre idée pour encourager les visiteurs à faire un premier acte d'achat : distribuer des bons de réduction de 10 ou 20 euros valables sur l'achat d'une oeuvre, la ville prenant en charge cette somme. L'idée d'organiser un marché aux peintres mensuel, pour créer un rendez-vous habituel et prétexte à évènements, est aussi plutôt bien accueillie par les artistes présents cet après-midi à la vieille église.

Dscf6795Ouvrez les grilles !

Exposants, comme vendeurs du vide-greniers, m'ont tous dit que les nombreuses grilles sur cette place de la vieille église donnaient un sentiment désagréable d'enfermement. Il y a tant de grilles que les visiteurs ont bien du mal à passer d'un espace à l'autre : il faut faire des détours pour trouver un accès. Il faudra réaménager cette place et -globalement- repenser la gestion des espaces publics dans cette ville. Imaginez que la municipalité dépense 300.000 euros par an en achat de grilles ! Ne serait-il pas préférable de dépenser cette somme pour mettre des gardiens dans les squares ?

(photos : Emeric L.)

Commentaires