Animation "Caraîbes" au vide-greniers de Puteaux
dimanche 30 septembre 2007
Un vide-greniers était organisé ce dimanche sur la place de la vieille église à Puteaux, avec des animations sur le thème des Caraïbes. Ambiance...
Un vide-greniers était organisé ce dimanche sur la place de la vieille église à Puteaux, avec des animations sur le thème des Caraïbes. Ambiance...
Un nouveau marché aux peintres était organisé aujourd'hui sur la place de la vieille église de Puteaux, en même temps qu'un vide-greniers. Je me disais que cela pouvait être une bonne idée de faire ces 2 évènements simultanément : les gens venant en nombre au vide-greniers, cela ferait des acheteurs en plus pour les peintres... Mais en faisant le tour des stands et en interrogeant les exposants, je me rends compte qu'ils n'ont pas le même avis : certes plus de monde passe devant eux, mais ils n'ont pas plus vendu que lors du marché sur l'île.
Comment faire en sorte d'attirer des artistes et des acheteurs ? La mairie pourrait acheter plusieurs oeuvres et les offrir comme lots d'une tombola ? Autre idée pour encourager les visiteurs à faire un premier acte d'achat : distribuer des bons de réduction de 10 ou 20 euros valables sur l'achat d'une oeuvre, la ville prenant en charge cette somme. L'idée d'organiser un marché aux peintres mensuel, pour créer un rendez-vous habituel et prétexte à évènements, est aussi plutôt bien accueillie par les artistes présents cet après-midi à la vieille église.
Exposants, comme vendeurs du vide-greniers, m'ont tous dit que les nombreuses grilles sur cette place de la vieille église donnaient un sentiment désagréable d'enfermement. Il y a tant de grilles que les visiteurs ont bien du mal à passer d'un espace à l'autre : il faut faire des détours pour trouver un accès. Il faudra réaménager cette place et -globalement- repenser la gestion des espaces publics dans cette ville. Imaginez que la municipalité dépense 300.000 euros par an en achat de grilles ! Ne serait-il pas préférable de dépenser cette somme pour mettre des gardiens dans les squares ?
(photos : Emeric L.)
Sur le blog du Projet des Putéoliens pour l'élection municipale de mars 2008, Laurent Méliz publie une nouvelle contribution sur la culture qui peut être un moteur du développement économique pour notre ville. Extrait :
"Dépenser sans compter... Qui serait contre ? On nous rabache que Puteaux à les moyens. Alors finançons abondamment les associations, le soutien à la création à la production. Allons à la rencontre des entreprises, développons le parrainage et le mécénat, créons des résidences artistiques. Oui dépensons pour la culture ! Mais pas sans compter ! La manne de la taxe professionnelle et l'existence de L'EPAD ne sont pas éternelles, c'est pour cela qu'il faut se rapprocher des entreprises et s'associer avec elles pour une politique culturelle sur un long terme. Que cela cesse, de voir largement augmenter la part de dépenses par habitants et de mélanger loisirs et culture sans manifestations dignes de ce nom".
Charles Ceccaldi-Raynaud est non seulement toujours 9e maire-adjoint et président de l'office HLM, il est aussi conseiller général UMP de Puteaux. Et comme il le rappelle sur son blog, il le restera jusqu'en 2010. Le canton de Puteaux n'est en effet pas renouvelable en mars 2008.
CCR annonce qu'il ne se représentera pas, mais qu'il soutiendra un autre candidat, "personne de l’entourage désastreux du Maire actuel", précise-t-il. Et d'ajouter, décidément très remonté contre sa fille Joëlle : "aux putéoliens de savoir s’unir pour mettre un terme à l’impasse en cours".
L'énergie de Charles Ceccaldi sera par conséquent toute concentrée à empêcher la réélection de l'équipe en place.