En campagne : "l'échappée belle" (Christophe Ginisty)
vendredi 29 juin 2007
Lu sur le blog de Christophe Ginisty, blogueur et candidat Modem à la législative d'Issy-les-Moulineaux contre André Santini :
Christophe Grébert a décidé d'annoncer sa candidature à la prochaine élection municipale pour sa ville de Puteaux. J'ai beaucoup d'amitié et de respect pour Christophe qui a eu le courage de faire une démarche citoyenne envers et contre tous les membres de l'équipe municipale et sans jamais renoncer malgré les innombrables tentatives d'intimidation et les procès à répétition. C'est un homme courageux, combatif, qui se bat sans relâche pour ses idées, au seul service de ses concitoyens.
Quand je pense à son entrée en campagne, j'ai en tête l'image de ces coureurs du tour de France cycliste qui tentent une échappée en solitaire dans une étape de montagne et qui partent, comme ça, tout seuls, avec une audace remarquable, dès les premiers kilomètres. Il me le confiait mardi dernier, il n'a demandé son avis à personne et n'a pas attendu que le Parti Socialiste dont il est pourtant proche lui confie l'investiture. Il n'a pas attendu que les ténors ou les éléphants s'organisent. Il leur a coupé l'herbe sous le pied en tentant ce pari.
Une échappée ne parvient pas toujours à son terme et les audacieux se font parfois "avaler" par le peloton à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Mais une échappée, ça réussit toujours à faire réagir le peloton qui a besoin de concevoir la course différemment pour contrer ceux qui sont partis en tête. Je ne sais pas si Christophe réussira à se faire élire Maire de Puteaux mais je lui tire mon chapeau pour son audace et j'espère que cette course permettra de faire bouger les électeurs.
La politique a besoin de se renouveler et des initiatives comme celles-ci vont indéniablement dans le bon sens.