Revue de Presse : "Ces blogs qui peuvent conduire au tribunal" (Le Figaro)
Revue de Presse : "Les Ceccaldi-Raynaud en appel : verdict aujourd'hui" (Le Parisien)

Procès en appel "mairie de Puteaux contre Monputeaux.com : toute la procédure pourrait être annulée !

268094874_434269361b_2Je sors du Palais de justice de Paris où s'est tenu le procès en appel "mairie de Puteaux contre Monputeaux". Je suis épuisé. La pression est forte, même quand on n'a rien à se reprocher.

Cela me conforte dans l'idée que le maire de Puteaux (Hauts-de-Seine) ne cherche pas ma condamnation (il n'a d'ailleurs aucun élément pour cela), mais qu'il veut plus simplement me pousser à arrêter ce blog. Je me pose ce soir la question, comme après chaque convocation devant un policier ou un juge... Il faudra que tout cela serve !

La défense de la mairie de Puteaux a été comme d'habitude limpide : la liberté d'expression, oui, mais à partir du moment où le citoyen ne l'exerce pas ! Je caricature à peine.

Un point de procèdure (une "exception d'irrecevabilité") a été longuement débattu sur la validité de la plainte déposée au nom de la "mairie" de Puteaux. C'est la "comnune" qui aurait dû poursuivre, selon le procureur de la République (j'espère avoir bien compris... les juristes pourront commenter). Si la Cour suivait l'avis de l'avocat général, c'est toute la procédure -engagée contre moi depuis 3 ans- qui serait purement et simplement annulée ! Tout ça pour ça ? Les juges devront en premier lieu se prononcer là-dessus.

Mon avocat a réclamé la confirmation du jugement de la 17e chambre correctionnelle, c'est à dire ma relaxe.

Le jugement est mis en délibéré au 30 mai.

Demain, ce sera le délibéré de l'autre procès jugé devant la cour d'appel de Versailles ! Ca n'a jamais de fin...

Je rappelle que ces procédures judiciaires sont menées contre moi par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, députée-maire UMP de Puteaux, suppléante de Nicolas Sarkozy à l'Assemblée nationale. La liberté d'expression sera-t-elle défendue de la même manière par ce dernier si par malheur pour la France il était élu Président ?

Christophe

L'Express en parle.

(photo : archives, juin 2006)

Commentaires