La Défense : réaménagement du circulaire côté Puteaux. Une expo de présentation jusqu'au 16 avril 2007
lundi 19 mars 2007
Jusqu'au 16 avril 2007, l'EPAD et la ville de Puteaux organisent une exposition de concertation sur le projet de réaménagement du boulevard circulaire sud, sur le territoire de notre commune. Il s’agit de la deuxième phase du réaménagement du boulevard circulaire de La Défense, après celle réalisée sur Courbevoie.
Le secteur concerné est compris entre le Carrefour de la Folie et le Pont de Neuilly et inclut également l’avenue Charles de Gaulle.
"Trop rapide, le boulevard circulaire est source de nombreux accidents.
Trop complexe, il n’offre pas les points de repères urbains habituels.
Autoroutier, il ne permet pas de liaisons faciles avec les quartiers limitrophes.
De plus, il est interdit aux piétons et dangereux pour les cyclistes".
C’est pourquoi l’EPAD a développé un concept de boulevard plus urbain dès la mise en service de l’A 14 en 1996. En 2001, le principe du projet est approuvé par décision ministérielle.
Le réaménagement de la partie nord du boulevard circulaire, côté Courbevoie, a débuté en juin 2004. Les travaux se poursuivent jusqu’à l’automne 2007.
Le projet de réaménagement de la partie sud du boulevard circulaire (2e phase) pourrait se développer entre 2008 et 2012, si les conclusions de l’enquête publique sont favorables et les autorisations administratives nécessaires délivrées. Ce projet est financé par l’EPAD. Il entre dans le candre du "Plan de renouveau de La Défense".
Les 4 objectifs du projet de réaménagement :
- Améliorer le maillage du boulevard circulaire avec le réseau des voiries environnant en simplifiant les itinéraires.
- Favoriser le partage de la voirie entre les différents usagers : automobilistes, cyclistes et piétons en créant des traversées piétonnes et des pistes cyclables
- Requalifier l'ensemble du boulevard circulaire par un traitement plus urbain avec la création de carrefours à feux, la disparition de la plupart des viaducs et des bretelles aériennes
- Conserver la fluidité du trafic.
Cet aménagement comprend également la couverture de deux portions du boulevard circulaire, notamment entre les quartiers Boieldieu et la Colline. Ce projet doit permettre la création d'un espace arboré destiné aux riverains.
Le nouveau boulevard sera pensé pour les piétons et les cyclistes :
Les piétons et cyclistes, aujourd'hui exclus de la circulation autour du boulevard circulaire, seront intégrés aux plans de déplacements. Les carrefours à feux réduiront les vitesses et amélioreront la sécurité des voies de circulation douces. Les voies de circulation bénéficieront d'un traitement paysager qui mettra en valeur l'espace urbain.
Un bus itinérant effectuera un trajet comportant 10 arrêts et présentera une partie de l’exposition du Boulevard Circulaire Sud.
Voici la liste des arrêts de ce bus :
Arrêt 1 : Marché des Bergeres
Arrêt 2 : Rue Louis Pouey - Défense 2000: le 21/03/2007 de 16h à 19h
Arrêt 3 : Square des Marees : le 23/03/2007 de 16h à 19h
Arrêt 4 : Ecole de La Rotonde : le 28/03/2007 de 16h à 19h
Arrêt 5 : Avenue du Général de Gaulle - Lavoisier : le 30/03/2007 de 16h à 19h.
Arrêt 6 : Rue Bellini
Arrêt 7 : Marche Chantecoq - Rue Eichenberger : le 05/04/2007 de 10h à 14h
Arrêt 8 : Les Platanes - Gallieni : le 11/04/2007 de 16h à 19h
Arrêt 9 : Rue Sadi Carnot : le 13/04/2007 de 16h à 19h
Arrêt 10 : Marche des Bergeres : le 14/04/2007 de 10h à 14h
Exposition gratuite du lundi au vendredi
Espace Info Défense (15 place de La Défense - La Défense 4) et à la Mairie de Puteaux.
(photo : Christophe Grébert sur Flickr)
Pendant 40 ans, La Défense s'est construite en tournant le dos à la ville de Puteaux. Très symbolique de cette situation historique, le boulevard circulaire est une frontière infranchissable entre le quartier d'affaires et le reste de la commune. Les Putéoliens savent combien il est difficile de passer de l'un à l'autre à pied, et plus encore en vélo. La municipalité a aussi trop longtemps ignoré La Défense. Ce projet de réaménagement tente de réduire cette terrible fracture. Il était grand temps ! C'est ce que je réclamais depuis l'ouverture de MonPuteaux en 2002.
Christophe Grébert