Consultez le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la ville de Puteaux
mercredi 28 mars 2007
La Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France vient de publier sur son site son rapport sur la gestion de la ville de Puteaux, pour la période 2000-2004. Les magistrats se sont notamment penchés sur les dysfonctionnements de la commande publique de la municipalié.
Je vous invite à télécharger, distribuer autour de vous et commenter ce rapport : puteaux.pdf
Voici la réponse aux magistrats de Joëlle Ceccaldi-Raynaud : rep_puteaux_maire.pdf
Et la réponse de Charles Ceccaldi-Raynaud : rep_puteaux_ancien_maire.pdf
Dans un article consacré à ce rapport et publié sur achatpublic.info, on peut notamment lire :
"(..) dans son rapport, la CRC fait état d’une série de défectuosités. La situation de la commune « se caractérise par un niveau des achats très élevé ». L’organisation des achats est « peu rationnelle ». Pourtant la commune a mis en place en 2003 une nouvelle organisation afin de rationaliser, simplifier et professionnaliser les achats. « Les objectifs visés par la commune (…) sont loin d’être atteints », selon la chambre. En effet, la direction de la commande publique, centralisatrice, ne gère pas les achats importants des services techniques pris en charge par un autre service. Quant à l’objectif de professionnalisation des acheteurs, il « n’a pas été atteint non plus ». Le service des achats se limite en effet « à examiner la régularité des commandes sur les plans juridique et technique ». En réponse, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a indiqué que la réorganisation était en cours suite aux résultats de l’audit confié à la société Factea Sourcing. Un comité des commandes, composé d’élus et de chefs de services, examine « chaque semaine » les bons de commande quels que soient leur montant ou leur importance. Tout cela « n’empêche pas que nombre de commandes soient passées sans bon de commande préalable exigeant alors l’émission de bons de régularisation ». L’examen par la CRC de 95 commandes de 2004 fait apparaître que « 28% des bons de commande sont des bons de régularisation » (..) La CRC francilienne regrette le « dérapage important des coûts, l’absence des documents prévus par la loi MOP et des prévisions insuffisantes des coûts d’exploitation » au titre, notamment, de l’examen du marché de la médiathèque et marché du palais des sports (..)".
Bref, si Puteaux n'était pas extrêmement riche grâce à la forte taxe professionnelle de La Défense, la gestion défectueuse de l'actuelle majorité UMP nous aurait ruinée. Puteaux serait une commune sinistrée, sans doute placée sous tutelle préfectorale.
Charles Ceccaldi-Raynaud a mal géré Puteaux. Joëlle Ceccaldi-Raynaud gère tout aussi mal Puteaux. L'UMP de Puteaux gère mal la ville et ne propose aucune vision d'avenir pour la commune, sinon de dépenser encore plus en illuminations, réceptions et cadeaux.
Combien de temps encore nous allons laisser ces gens irresponsables gaspiller l'argent public ? Et encore s'il ne s'agissait que de gaspillage...
Christophe Grébert