La guerre des Ceccaldi : retour sur une semaine très agitée à Puteaux
Suite de la vidéo du conseil municipal de Puteaux du 21 décembre 2006 (4e partie)

Les blogueurs citoyens ont leur livre : "Le 5e Pouvoir" de Thierry Crouzet

Couv5thThierry Crouzet sort un livre consacré au "5e Pouvoir ou comment Internet bouleverse la politique". Sur son blog, il répond à une interview imaginaire. Extrait :

"- c’est quoi le cinquième pouvoir ?

C’est vous, c’est moi, c’est tous les citoyens. Grâce à internet, nous changeons la politique.

- Vous me parlez d’une élite de gens avertis.

Mais non, j’ai écrit mon livre pour expliquer le phénomène, pour montrer qu’il ne faut pas en avoir peur. Je veux encourager les citoyens à devenir les acteurs de la vie politique. Non seulement lors des élections mais à chaque seconde de leur vie. C’est cela la démocratie participative. Avec les blogs notamment, nous avons inventé un outil pour agir.

- Agir comment ?

La politique commence par de petits gestes, de petites actions locales, par quelques citoyens qui se rassemblent contre une injustice, contre une dérive du pouvoir en place ou qui proposent d’améliorer quelques détails de leur quotidien. Tous ces petits débats vont finir par inventer une nouvelle société. J’ai envie que de plus en plus de gens participent à sa construction. Nous devons tous en devenir les ouvriers. Ce monde ne se fera pas en délégant toutes les responsabilités aux élus. Leur rôle est de nous aider à réaliser nos réformes. Ils ne sont pas là pour nous imposer les leurs".

Je recommande ce livre à tous les citoyens engagés, sur le net et ailleurs.
Christophe

Commentaires