A l'occasion du Festival de Romans de la création sur Internet, Reporters sans frontières organise une table ronde sur la censure du Net et les enjeux du Réseau en matière de liberté d'expression.
"Aujourd'hui, les informations "subversives", ou "contre-révolutionnaires", circulent sur Internet. Les dissidents et les journalistes sont devenus des "cyberdissidents" et des "cyberjournalistes". Ils savent monter un blog, organiser un chat, téléphoner par Internet ou utiliser un proxy pour contourner la censure. Malheureusement, si les citoyens se saisissent des fonctionnalités offertes par Internet, les dictateurs eux aussi tentent de mettre la main sur ce nouveau média".
Les intervenants :
Cai Chongguo, professeur de philosophie, est l'auteur du blog "Journal d'un chinois". Il a récemment défrayé la chronique avec à un billet relatant son "petit déjeuner avec Nicolas Sarkozy". Cai était l'un des leaders étudiants des manifestations de Tiananmen, en 1989. Il est l'auteur de "Chine : L'envers de la puissance", publié aux éditions Mango.
Réza Moini est journaliste et responsable du Bureau Iran de Reporters sans frontières. Il est rédacteur en chef du site d'informations sur les droits de l'homme Bidaran.com. Il est à l'origine de plusieurs campagnes en faveur de la libération de blogueurs emprisonnés en Iran. Il a lui-même passé trois ans derrière les barreaux en Iran, entre 1980 et 1983, en raison de ses prises de positions politiques. Il est réfugié en France depuis 1987.
Julien Pain, journaliste spécialisé dans les nouveaux médias, est responsable du bureau Internet et libertés de Reporters sans frontières depuis septembre 2003. Julien a dirigé la rédaction du "guide pratique de blogueur", paru en 2004 et traduit en sept langues. Il est responsable de www.rsfblog.org, un site qui fait chaque semaine une revue de blog internationale sur un grand thème d'actualité. Il collabore au blogmedias.com et à la revue Médias (dernier article paru : "Ras-le-bol de la Netpolitique !").