Les lieux de culte en débat dans la Tribune de "Puteaux infos" de décembre 2006
mercredi 20 décembre 2006
L'opposition de gauche a consacré sa tribune, dans le numéro de décembre de "Puteaux infos", aux lieux de culte : "exigeons l’égalité de traitement pour toutes les religions". Voici le texte :
L'article 2 de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat proscrit toutes subventions publiques. Les pouvoirs publics mettent gracieusement à la disposition des cultes les édifices religieux dont ils ont l'usage. Dans le cas où ceux-ci n’existeraient pas ou ne seraient plus adaptés, on trouve également dans le cadre juridique actuel des moyens permettant à tous les cultes de disposer de la capacité de construire des lieux de prière.
Comme le souligne Xavier Ternisien, dans son livre La France des mosquées, "les municipalités peuvent par exemple mettre à disposition des terrains communaux par bail emphytéotique, c'est-à-dire à très long terme (souvent 99 ans) et pour un loyer symbolique. Elles peuvent également prêter par contrat de location, des locaux communaux, comme elles le font pour d'autres associations (…)."
Or, depuis des années, à Puteaux, chacun peut constater que la salle de prière du centre cultuel musulman (rue Saulnier) est devenue trop étroite pour accueillir tous les fidèles. Les responsables ont demandé à maintes reprises à la municipalité l'octroi d'une bande de terrain pour l’agrandir et nous avons relayé cette demande sur nos blogs et en conseil municipal. Cependant rien ne vient.
Le problème ne se pose pas pour les pratiquants catholiques, il ne se pose plus pour les pratiquants juifs depuis que la municipalité a accepté de construire des locaux beaucoup plus grands, rue Roque de Fillol, il ne doit donc plus se poser pour les pratiquants musulmans.
Il s'agit d'une simple question d'égalité. Nous demandons donc à tous les citoyens qu'ils soient croyants ou athées d'intervenir pour que tous ceux qui souhaitent pratiquer un culte puissent le faire dans de bonnes conditions. La mise à disposition de terrains est prévue par la loi : rien ne s'oppose donc à ce qu'une solution rapide soit trouvée.
Comme d'habitude et de manière illégale, la majorité municipale UMP utilise la moitié de la page en principe réservée à l'opposition pour lui répondre. Une réponse qui semble avoir été écrite en 2 minutes sur un coin de table. Extraits :
"La municipalité de Puteaux peut se féliciter d'entretenir d'excellentes relations avec les 3 principales communautés religieuses (parce que dans les villes voisines, c'est la guerre ?). Fondés en premier lieu sur l'écoute, le dialogue et le respect mutuel, nos échanges se révèlent le plus souvent (sic) constructifs et fructueux dans la mesure où chacun se met en position de comprendre l'autre (Justement, qui comprend cette phrase ?). Une règle d'or régit notre collaboration : privilégier ce qui est possible au détriment de ce qui est souhaitable (hein ????). Ce sont ces mêmes principes qui guident nos rapports avec les responsables du culte musulman à Puteaux (merci de préciser, je croyais que c'est d'eux dont on parlait depuis le début). Ces derniers savent que la municipalité est en permanence à l'écoute de leurs attentes et de leurs besoins. La mise à disposition d'un terrain pour la création d'une mosquée plus vaste (..) devrait avoir lieu dans quelques temps (plus floue comme promesse, ça existe ?). Nous n'oublions pas nos amis musulmans. Nous les écoutons (encore !) et travaillons avec eux main dans la main (ils n'en font pas un peu trop là ?)".