Le service com' de la mairie de Puteaux, de sacrés écolos !
lundi 04 décembre 2006
Comme chaque année, la mairie de Puteaux, membre de l'association des "Trophées de la communication", a reçu son "Trophée de la communication" attribué par un jury validé par l'association des "Trophées de la communication". Pour cette nouvelle édition, la cérémonie se déroulait à Lyon.
J'ai déjà plusieurs fois écrit ce que je pensais de la crédibilité de ce "prix". Il suffit de lire le règlement : l'article 16 notamment est assez marrant.
Pourtant cette année, je dois parler à nouveau de ces fameux "Trophées", car cette fois le prix que la mairie de Puteaux a choisi de remporter est celui de la "meilleure communication environnementale" (comme c'est indiqué ici). Voilà un intitulé qui va faire sursauter plus d'un Nicolas Hulot écolo putéolien !
La mairie de Puteaux est en effet très loin d'être un modèle en matière d'environnement. J'en donne souvent des exemples sur mon site :
- destruction d'un des derniers squares anciens de la ville pour réaliser un parking souterrain,
- bétonnisation de l'île,
- construction d'un mur sur l'île contraire au "Plan de Prévention des Risques" (PPR),
- multiplication des illuminations inutiles,
- lumières dans les trottoirs,
- pistes cyclables gadgets,
- gaspillage de l'eau,
- techniques d'aménagement des espaces verts anti-écologiques,
- gaspillage de plantes,
- distribution sans contrôle de dizaines de milliers de sacs plastiques,
- gestion alléatoire des conteneurs de verre,
- absence de communication sur les constructions en zone inondable,
Et même en matière de communication, rien dans la politique de la mairie de Puteaux n'est écolo, entre le gaspillage de papier à longueur d'année et la dispersion de dizaines de milliers de piles boutons pour la carte de voeux 2006, sans aucune procédure pour les récupérer.
Mais j'ai du mal comprendre l'intitulé du "Trophée" : "meilleure communication environnementale", ce n'est pas faire "une communication soucieuse de la protection de la nature", cela doit plutôt vouloir dire "comment exploiter la préoccupation environnementale de plus en plus grande des citoyens pour se faire mousser jusqu'aux prochaines élections".
Nous verrons bien dans le prochain "Puteaux infos", le magazine fort peu écolo de la ville de Puteaux, comment tout cela sera présenté...
(photo : les trophées de la communication)