Le "Service Citoyen Volontaire" : un SAC "sauce Sarkozy" lancé à Puteaux
La vidéo du Conseil municipal de Puteaux du 19 octobre 2006 (5e partie)

25 personnes au service de la communication du maire de Puteaux !

En consultant le site Viaduc, je tombe par hasard sur la bio de l'ancien directeur de la communication de Puteaux, Franck Confino. Je découvre que le service communication de la mairie emploi 25 personnes," journalistes, maquettistes, graphistes, photographes, webmestres, afficheurs, imprimeur municipal et prestataires" (pour une commune de 40.000 habitants) ! Les explications de Franck Confino, qui se flatte d'avoir dirigé un service municipal organisé "comme une agence de communication" (sic), nous donne une petite idée de ce que nous coûte la propagande de la majorité UMP de Puteaux :

"En 2000, je rejoins la Ville de Puteaux en qualité de journaliste territorial et chargé de communication (rédaction des discours du Sénateur-maire, audit et mise à jour du site Internet). Rapidement nommé rédacteur en chef du PUTEAUX INFOS, je deviens responsable éditorial dudit magazine dont je gère le rewriting tout en encadrant une équipe de 10 personnes (rédaction et PAO). Parmi mes travaux, l'évolution de la pagination de 28 à 64 pages, la création d'une nouvelle charte graphique et de nouvelles rubriques qui ont accompagné une forte évolution du contenu rédactionnel.
En 2002, je suis nommé directeur de la communication. J'encadre alors pendant plus de 3 ans une équipe de 25 personnes: journalistes, maquettistes, graphistes, photographes, webmestres, afficheurs, imprimeur municipal et prestataires. J'assume le suivi administratif d’un service organisé comme une agence de communication : gestion des ressources humaines, des budgets, appels d’offres et marchés publics. Je garde la responsabilité opérationnelle et éditoriale du magazine municipal, du journal interne, des publications hors série, des discours du maire, et de toute la production écrite. Je crée une nouvelle identité visuelle (charte graphique interne) et supervise la conception du nouveau site Internet en mettant en place des stratégies de communication innovantes comme l’info municipale par SMS".

Tout à fait délirant ! Tant de moyens déployés... au service de quoi ? De la propagande de Charles et Joëlle Ceccaldi-Raynaud ou de l'information des Putéoliens ? Et surtout pour quels résultats ? "Tout cela, pour ça", pourrait-on dire !

Commentaires