Joëlle Ceccaldi-Raynaud fait de la pub pour "Etyssa"
Un wiki pour Puteaux !

Les Verts de Puteaux écrivent au maire sur l'Agenda 21

Lors du conseil municipal du 28 septembre dernier, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a annoncé la mise en place d’un Agenda 21 local en faveur du développement durable. Dans un courrier adressé à la députée-maire UMP de Puteaux, les Verts de Puteaux espérent que cette annonce "correspond à une volonté réelle d’intégrer de façon transversale la notion de développement durable dans la gestion de la ville".

"L’Agenda 21, écrivent les Verts dans leur courrier, est un projet global et concret qui a pour objectif de mettre en œuvre le développement durable à l’échelle d’une collectivité, afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’économiser les ressources naturelles. Il doit être mené en concertation avec tous les acteurs, notamment habitants, associations, entreprises…
Vous indiquez avoir initié depuis longtemps un « travail de fond dans le sens du développement durable ». Cette déclaration nous surprend car elle ne correspond nullement à ce que nous observons quotidiennement à Puteaux. Nous avons notamment relevé les points suivants :
- politique globale de construction et de bétonisation de la ville,
- absence de réelle politique écologique d’espaces verts,
- absence d’alternative au tout automobile,
- énormes gaspillages :
- d’eau (fontaines)
- d’énergie (illuminations diverses, chaque année, illuminations de Noël du 1er décembre au 31 janvier, opération « Puteaux en neige », contraire à toute notion de développement durable, compte tenu des moyens en énergie et en transport nécessaires)
- de papier (distribution de magazines type Puteaux-Info sur papier glacé), etc.
Comme vous le savez, la première étape de l’Agenda 21 prévoit l’élaboration d’un diagnostic préalable sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel. Nous pensons donc que tous les points évoqués ci-dessus feront l’objet d’un examen attentif de votre part.
Nous nous permettons d’insister sur la nécessité d’une démarche réellement éco-responsable de la commune, et notamment sur les aspects suivants :
- amélioration de la gestion du patrimoine bâti (en particulier mise aux normes des HLM existants en matière de chauffage central et de salles de bains, et utilisation des normes de haute qualité environnementale dans toute nouvelle construction, HLM ou « palais »), et des espaces verts,
- facilitation des déplacements alternatifs à l’automobile (construction de pistes cyclables et parkings à vélos devant les édifices publics),
- réductions de la consommation d’eau, d’énergie et de papier, et utilisation de ressources renouvelables,
- politique d’achat favorisant les éco-produits et les ampoules basse consommation,
- sensibilisation du personnel municipal et des habitants à la notion de développement durable.
Nous vous remercions de nous tenir informés des actions entreprises".

Commentaires