La Défense : grosse panne d'électricité cet après-midi
Histoire de Puteaux : La Défense, au temps des expulsions

Puteaux infos : "Accueil des tout-petits à Puteaux : beaucoup d’annonces, fort peu de résultats" (Nadine Jeanne - PS)

Comme chaque mois, sur les 70 pages du magazine municipal "Puteaux infos", l'opposition n'a droit qu'à une démi-page pour s'exprimer. Dans le numéro de septembre 2006, Nadine Jeanne, aborde le sujet chaud à Puteaux des crèches :

Belle vitalité ! A Puteaux, on compte 60 naissances par mois en moyenne soit 720 par an. Le problème -et nous n’avons cessé de le souligner- c’est l’accueil : 550 places toutes sections confondues soit une offre de 175 places pour les plus petits. 175 sur 720 potentiels, même si tout le monde ne fait pas une demande nous sommes loin du compte.
Face à cette situation, la municipalité ne cesse de faire, de défaire et de bricoler.
Le 16 juin 2005, un projet de crèche au 84-86 rue de Verdun/rue Volta était abandonné. La municipalité considérait « que le nombre de constructions à venir dans le domaine de la petite enfance suffirait en soi à couvrir les besoins en places » !
Le 28 mars 2006, autre annulation ! La crèche familiale du Moulin qui devait être transférée au 34-36 rue Charles Lorilleux sera finalement transférée au 10 rue Félix Pyat où devait s’ouvrir une crèche de 36 berceaux. Celle-ci n’ouvrira donc pas.
On nous annonce maintenant le retour des structures modulaires auxquelles la municipalité avait renoncé il y a deux ans mettant ainsi tous les projets de crèches au point mort.
C’est une structure de ce type qui est programmée au 34-36 rue Lorilleux où l’on nous annonce à nouveau la réalisation d’une crèche de 40 berceaux et d’un jardin d’enfants de 20 enfants (conseil municipal du 16 juin 2006).

Restent les trois maisons de ville à deux étages achetées pour en faire des jardins d’enfants : outre un coût d’achat élevé environ 750.000 euros chacune, il faut compter l’aménagement. Pour celle du 27 rue Gambetta, nous en sommes déjà à 600.000 euros HT (15 lots sur 17 ont été attribués) : soit un investissement d’un million et demi d’euros pour accueillir 15 enfants. Quand on sait que le coût moyen d’une crèche de 60 berceaux n’excède pas 3 millions d’euros, on se demande ce qui a pu motiver un tel choix.
Dès lors, lorsque l’on récapitule, entre les projets abandonnés (le 84-86 rue de Verdun/rue Volta, le 10 rue Félix Pyat), les constructions toujours à venir (le 34-36 rue Lorilleux, le 29 rue Godefroy/Saulnier) et les aménagements discutables, il ne reste que la crèche du 157 rue Jean Jaurès comme bilan. Et quel bilan, ce projet aura mis plus de 7 ans à aboutir, là où les villes voisines en mettent 3 ou 4 tout au plus !
Après plus de deux ans d’annonces multiples et désordonnées, on en est toujours à "parer à l’urgence de la situation" et nous ne pouvons encore une fois que constater l’inaptitude de la majorité à anticiper et à faire face à toute situation nouvelle.
Bonne rentrée à tous et à toutes.

Nadine JEANNE pour le groupe Gauche plurielle
Tribune parue dans le Puteaux-infos du mois de septembre.

Commentaires