Les trottoirs lumineux de Puteaux
Joëlle et Charles Ceccaldi-Raynaud condamnés : réaction de Nadine Jeanne, conseillère PS de Puteaux

La députée-maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, condamnée pour diffamation contre MonPuteaux.com

La députe-maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a été condamnée pour diffamation par le tribunal de Nanterre. Son père, le conseiller général UMP de Puteaux, Charles Ceccaldi-Raynaud, est lui condamné pour complicité de diffamation.
Défendus par Maître Jean-Marc Fédida, ils étaient jugés devant la 14e chambre correctionnelle pour avoir publié sur le site municipal de Puteaux un courrier adressé au préfet des Hauts-de-Seine laissant entendre que j'avais des penchants pédophiles !

Joëlle Ceccaldi-Raynaud devra payer 2.500 euros d'amende. Charles Ceccaldi-Raynaud est aussi condamné à 2.500 euros d'amende. Ils sont par ailleurs solidairement condamnés à me verser 3.000 euros de dommages et interêts (qui me serviront à payer mon avocat !).
Ils devront également faire paraître un communiqué à propos de leur condamnation sur le site municipal de la ville, ainsi que dans Le Parisien et le Journal du Dimanche.

C'est la première fois, à ma connaissance, que les méthodes Ceccaldistes sont ainsi condamnées. C'est une victoire pour la démocratie et le combat citoyen à Puteaux. C'est clairement aussi une attaque de nature homophobe qui a été désapprouvée par la justice.
Merci à mon avocat, Maître Jean-Marcel Nataf, ainsi qu'à Maître Pierre Gaborit pour ses très précieux conseils !
Un grand merci pour leur soutien et leur présence à Nadine Jeanne (conseillère PS de Puteaux) et à Viviane Meilhac (Conseillère Verte de Suresnes).
Merci aux nombreux Putéoliens et internautes qui ont témoigné ici et ailleurs en ma faveur, ainsi que pour leurs gestes de solidarité...
Notons que c'est la 2e fois que les Ceccaldi-Raynaud perdent en justice cette année, après ma relaxe devant le tribunal de Paris au printemps. Pour cette première affaire, ils ont fait appel. On se retrouvera donc devant la cour d'appel de Paris au mois de novembre.
Christophe Grébert

Mise à jour 1 :

- Je ne sais pas encore si le maire de Puteaux et son père vont faire appel. A la sortie de l'audience, leur avocat a refusé de répondre aux journalistes.
- Se pose maintenant, il me semble, la question du renouvellement politique à Puteaux : l'UMP peut-elle accepter de conserver de tels représentants ? Je rappelle que Joëlle Ceccaldi-Raynaud est la suppléante de Nicolas Sarkozy à l'Assemblée ! Parlementaire, donc appelée à voter les lois, n'est-ellle pas la première à devoir les appliquer ?

A suivre...

Commentaires