Un poteau déplacé rue Parmentier : la mairie de Puteaux réagit vite, mais elle peut mieux faire !
La Défense en 2015 ressemblera à ça

La Défense : Joëlle Ceccaldi-Raynaud présente le projet de relance au conseil muncipal de Puteaux



Au cours du conseil municipal de Puteaux du 27 juillet 2006, le maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud a fait voter une convention passée avec l'EPAD, le conseil général des Hauts-de-Seine et Courbevoie, qui prévoit le versement par la ville de 1 million d'euros en 2006 pour participer aux frais d'entretien des espaces publics de La Défense.

Comme il le laissait entendre sur son blog, Charles Ceccaldi-Raynaud ainsi qu'un autre élu de l'ex-majorité de droite ont voté contre cette réforme.

La gauche, favorable au développement de La Défense et à la participation des communes dans les prises de décisions, a voté pour (voir le blog de Nadine Jeanne).

Joëlle Ceccaldi-Raynaud a précisé les projets d'aménagement du quartier d'affaires sur la partie Puteaux. "Nous avons obtenu plusieurs choses" (sic), a-t-elle déclaré devant l'assemblée municipale : le nombre de m2 de bureau a été réduit de 800.000 à 400.000 (NB : Joëlle Ceccaldi surprise en flagrant délit de mensonge : ce n'est pas sous sa pression -son poid est nul à l'EPAD- mais c'est plus certainement la situation économique -avec une croissance poussive- qui a poussé à réviser à la baisse le nombre de m2 à construire !), les hauteurs seront réduites (l'abandon du projet de tour de 400m est une décision autant politique qu'économique qui ne doit rien non plus à la volonté du maire de Puteaux), le circulaire sera réaménagé sans entrée sur Puteaux et sans nombreux feux tricolores (là aussi, la volonté de Joëlle Ceccaldi n'y est pour rien : la structure du circulaire du côté Puteaux, différentes de celle de Courbevoie, ne permet pas de faire autrement avec les budgets disponibles).

Elle a indiqué les emplacements où seront construites 3 nouvelles "grandes" tours :
- entre le Cnit et la Grande Arche, à la limite de Courbevoie,
- à côté des tours de la Société Générale, à la limite de Nanterre.
- à la place de l'échangeur, route de Cherbourg, du côté Boieldieu-Exprodef.

La maire a aussi annoncé la réalisation future (elle ne précise pas de délais, mais le plan de relance de La Défense porte sur une dizaine d'années) d'un escalator à Boieldieu vers le centre ville, la couverture d'une partie du circulaire entre Boieldieu et l'ancienne station Shell, où serait construit un petit immeuble d'habitation ("une étude est en cours"), la construction d'immeubles de bureau à côté de la résidence Exprodef pour "faire écran anti-bruit"...

A noter que si Puteaux va payer 1 seul million d'euros cette année, on a pu lire vendredi (28 juillet) dans Le Parisien des Hauts-de-Seine un article dans lequel un responsable de l'EPAD annonce que le déficit d'exploitation de l'Etablissement public est d'environ 10 millions d'euros chaque année. Si le Conseil général des Hauts-de-Seine en prend en charge la motié et que Puteaux et Courbevoie se partagent l'autre moitie, la facture potentielle pour notre commune n'est plus d'un million, mais de 2,5 millions d'euros !

Commentaires