URGENT : L'UDF MET "SOUS TUTELLE" LA SECTION DE PUTEAUX. ANNE-MARIE AMSELLEM DÉMISSIONNÉE
jeudi 06 juillet 2006
C'est un mauvais coup supplémentaire pour la majorité ceccaldiste : la direction de l'UDF a décidé de mettre "sous tutelle" la section de Puteaux et envisage d'exclure certains de ses membres pour "non respect des statuts".
Tous les militants centristes de Puteaux ont reçu cette semaine le double d'une lettre qu'André Santini, président de la Fédération UDF des Hauts-de-Seine, a adressé à Anne-Marie Amsellem pour l'informer qu'elle était "déchargée" de la présidence de la section locale. C'est Antoine Dupin, délégué départemental de l'UDF, qui assurera l'administration directe de la section jusqu'à nouvel ordre.
L'UDF se serait rendue compte que Anne-Marie Amsellem (au centre sur la photo, lunettes noires), 6e maire adjointe de Puteaux et proche de Joëlle Cecaldi-Raynaud, avait aussi sa carte à l'UMP et qu'elle y avait même des responsabilités !
Cela semble être une habitude à Puteaux : il y a 2 ans, François Bayrou avait déjà décidé l'exclusion de Gaston Garino, le 1er maire-adjoint et lieutenant de Charles Ceccaldi-Raynaud, pour la même raison.
Les autres conseillers municipaux UDF de Puteaux, Franck Cavaye, Eric Moreul et Thierry Sturbois, seraient aussi sur la touche.
La direction nationale de l'UDF tente depuis plusieurs mois de faire le ménage à Puteaux, après avoir constaté que la plupart des adhérents étaient des employés municipaux et qu'il n'y avait pas de trace de paiement de cotisation.
André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux et vice-président de l'UDF, est un proche des Ceccaldi-Raynaud. Interrogé sur le dossier putéolien, il n'a pas souhaité me répondre.
La majorité ceccaldiste de Puteaux est donc une fois encore un peu plus affaiblie : Guerre ouverte entre Charles et Joëlle Ceccaldi, désertion de plusieurs conseillers municipaux, élus UDF privés du soutien de leur parti... Quels seront les prochains épisodes d'ici la municipale de 2008 ?
(photo : Christophe Grébert sur Flickr)