Procès "Grébert contre les Ceccaldi-Raynaud" : délibéré au mardi 5 septembre
mardi 04 juillet 2006
Le Tribunal de Nanterre rendra son jugement le mardi 5 septembre dans l'affaire "Christophe Grébert contre Joëlle et Charles Ceccaldi-Raynaud".
Je rentre à l'instant de l'audience, où le député-maire et le conseiller général-maire adjoint de Puteaux n'étaient pas là ! Ils se sont faits courageusement représenter par leur avocat, Maître Jean-Marc Fédida. "Le président les a dispensé d'être présents", a déclaré celui-ci à la Presse. Ah bon ?
Dommage, car j'aurais bien voulu entendre leurs propres explications, et pas celles d'un défenseur qui a essentiellement basé son dossier sur des questions de procédure.
Les 2 -Joëlle et Charles- étaient respectivement poursuivis pour diffamation et complicité de diffamation : Charles Ceccaldi-Raynaud ayant diffusé un texte sur le site municipal, sous la responsabilité juridique de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, dans lequel il affirmait que j'était "parfaitement connu des services de police" pour avoir la "facheuse habitude" de photographier les enfants et de les "approcher" sans l'autorisation des parents. L'insinuation, dans le contexte très particulier de Puteaux, m'avait à l'époque semblé assez grave pour porter plainte.
Mon avocat a rappelé à l'audience que mon engagement local m'avait valu durant les 4 dernières années toute une série de faits de harcèlement et d'actes homophobes. "C'est devenu l'homme a abattre", a déclaré Maître Jean-Marcel Nataf.
L'avocat de la mairie a de son côté défendu l'idée que Charles et Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'avaient que pour seuls objectifs la "protection des enfants" et la "défense de la liberté d'expression" (gloups !). La preuve de leur tolérance, a expliqué sans rire Maître Fédida, c'est qu'ils pourraient porter plainte contre chaque note que je publie, mais qu'ils ne le font pas (Ils ne s'en privent cependant pas, très régulièrement !).
Je rappelle que la défense de Charles et Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été payée sur le budget de la municipalité, donc des contribuables putéoliens... c'est à dire de vous et moi.
RDV donc le 5 septembre pour le jugement.
Par ailleurs, le procès en appel "Mairie de Puteaux contre MonPuteaux.com" aura lieu au tribunal de Paris au mois de novembre.
ON EN PARLE SUR :
- Blogonautes
- Libération
- TF1.fr