La Défense : Joëlle Ceccaldi signe un premier chèque d'un million d'euros pour l'entretien du quartier d'affaires
jeudi 27 juillet 2006
En présentant mardi dernier le plan de relance de La Défense, Nicolas Sarkozy, le président du conseil général des Hauts-de-Seine, a annoncé une réforme de la "gouvernance" du quartier d'affaires : alors que depuis 50 ans, à travers l'EPAD, c'est l'Etat qui prenait en charge tous les frais de fonctionnement, désormais les collectivités -le département, Puteaux et Courbevoie- seront financièrement sollicitées.
Une véritable révolution qui sera abordée dès ce soir lors du conseil municipal de Puteaux : Joëlle Ceccaldi-Raynaud va demander à sa majorité d'approuver une "Convention pour la gestion des espaces publics du quartier d’affaires de la Défense" qui prévoit une participation "forfaitaire" de la commune à hauteur d'un million d'euros. Nadine Jeanne en parle sur son blog.
Ce chèque est encore relativement modeste au regard de ce que La Défense rapporte à la commune, mais ce premier million d'euros déduit du budget municipal n'est-il pas à l'origine de la surprenante augmentation de 3% des impôts locaux décidée en mars dernier par Joëlle Ceccaldi-Raynaud ?
L'imprévoyance, pour ne pas dire l'incompétence de l'actuelle majorité, peut-elle nous faire craindre d'autres augmentations d'impôts au cours des prochaines années ? Certainement, oui. La Défense ne sera plus la vache à lait qu'elle a été, alors que les charges de fonctionnement de la municipalité ne cessent d'augmenter (nouveaux "palais" des sports et de la médiathèque, restructurations du "palais" des congrès et de l'Hôtel-de-ville, création du plus important réseau de vidéo-surveillance d'Ile-de-France, des frais de réception et de restauration en hausse constante, etc...).
Rendez-vous ce soir à 19 heures, à l'Hôtel-de-Ville de Puteaux, pour en savoir plus...