Les employés municipaux de Puteaux sont-ils défendus au mieux ?
mardi 11 juillet 2006
Quand Joëlle et Charles Ceccaldi-Raynaud sont poursuivis pour diffamation, la majorité municipale de Puteaux vote sans broncher une facture de 26.910 euros présentée par leur avocat. C'est beaucoup d'argent. Il faut dire qu'ils se sont pris l'une des vedettes du barreau de Paris, maître Jean-Marc Fédida.
Rien de tel quand il s'agit pour la mairie de défendre l'un de ses employés victime d'une agression dans l'exercice de ses fonctions. Dans un rapport du service juridique datant du 20 avril 2006 (cliquer sur l'image), on apprend que "Mademoiselle L." a fait l'objet de "violences physiques et morales". Là, aucune faute commise : l'employé est la victime, pas l'agresseur. Maître Blanc de la Naulte, chargé de sa défense, présente à la mairie une facture de... 2.392 euros, soit 11 fois moins que ce qu'a coûté la défense des Ceccaldi, père et fille.
Comment expliquer un telle différence de prix : nous sommes dans un rapport de 1 à 11 ! Pourquoi un défenseur vedette et cher pour les uns, et un avocat moins connu aux factures plus normales pour les autres ? Pourquoi pas aussi une vedette du barreau parisien pour défendre au mieux les employés de la mairie ? A vous de commenter...