Square Offenbach : SACSO répond au maire de Puteaux
samedi 03 juin 2006
L'association SACSO (Sauvons les Arbres Centenaires du Square Offenbach) dénonce sur son blog les résultats de la consultation organisée à posteriori dans "Puteaux infos" sur la destruction du square de la rue Cartault :
"75 % des Putéoliens qui ont répondu à la consultation approuvent la restauration du square Offenbach ? D’une part, il conviendrait de savoir combien de personnes ce pourcentage représente, d’autre part, si ce pourcentage approuve sa restauration, cela ne signifie pas qu’il approuve sa destruction préalable et sa transformation en parking ! Encore faut-il poser les bonnes questions ? Il serait de toute façon difficile de laisser le square dans son état actuel !"
Et l'association SACSO d'interpeller la maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud :
"Plusieurs déclarations nous paraissent en contradiction avec la politique qui a été menée jusqu’à présent. Tout d’abord, il est mentionné « A Puteaux, votre avis compte », alors même qu’ une pétition de 400 signatures contre le parking Offenbach n’a aucunement infléchi la décision de la mairie. Or, nous constatons d’après les résultats de votre sondage qu’une majorité de Putéoliens se sentent concernés par les questions environnementales et «réclament la préservation et le développement des espaces verts». Dans ce contexte, la destruction du square Offenbach semble d’autant plus relever d’un autre âge. De même, le remplacement des espaces verts par des parkings ne constitue pas vraiment un «embellissement du patrimoine vert de notre commune». Enfin, des bulldozers réduisant en miettes de magnifiques arbres ne s’inscrit pas non plus dans «une démarche écologique pour favoriser le respect de l’environnement». Quant aux pots de taxus censés faire oublier l’environnement urbain « là où le minéral prend le pas sur le végétal », leur prolifération susciterait plutôt l’exaspération ! Une politique en concertation avec les associations écologiques aurait permis la préservation du square Offenbach et une meilleure gestion d’un patrimoine vert rare à Puteaux".
Cette consultation est en effet une véritable supercherie. La mairie a décidé la destruction du square Offenbach, en refusant d'écouter l'association SACSO qui avait pourtant rassemblé 400 signatures en quelques jours.
Une fois le square détruit, le maire demande aux Putéoliens s'ils sont pour son réaménagement ! Que pouvaient-ils répondre ? "non, laissez la dalle de béton comme ça" ?
Cette consultation permet donc à la mairie d'affirmer que 75% des riverains sont favorables à son projet, alors qu'en réalité, plusieurs centaines s'étaient exprimés contre.
Moi aussi je m'interroge : ces 75% représentent combien de Putéoliens ? 15 ? 20 ? 25 personnes ? Pourquoi la mairie n'a pas communiqué en conseil l'ensemble des réponses ?
Franchement, n'en avez-vous pas assez de ces manipulations ceccaldistes ???
Christophe Grébert