Aux Blogs, WebCitoyens !!!
lundi 12 juin 2006
A l'initiative de plusieurs blogueurs locaux, un site pour la création d'une association de "défense de la liberté d'expression citoyenne sur le web" vient d'être lancé : www.webcitoyen.com.
L'idée est de réfléchir entre blogueurs locaux aux moyens de faire face à la multiplication des intimidations, menaces de procès, plaintes et procès lancés par certains élus à l'encontre d'internautes qu'ils considèrent comme des gêneurs.
Dans les Hauts-de-Seine, 2 cas ont été particulièrement médiatisés :
- les Ceccaldi-Raynaud à Puteaux qui s'acharnent depuis 4 ans contre moi et mon blog www.monputeaux.com.
- et Manuel Aeschlimann à Asnières qui "tire (virtuellement) sur tout internaute qui bouge".
Mais à côté de ces 2 cas connus, il faut se rendre compte que partout en France, cette situation se reproduit dans le silence.
Un blogueur isolé, qui reçoit une lettre d'avocat ou d'huissier le menaçant, ne va pas réfléchir à 2 fois : il suspendra son blog, de peur de se retrouver embarqué dans un procès, avec tout ce que cela représente comme temps, argent et énergie dépensés.
Il y a un grand déséquilibre entre le simple citoyen qui s'exprime sur le web et les différents pouvoirs -politiques, institutionnels, capitalistiques- qui considèrent à tort détenir le monopole de la parole publique.
Nous considérons que cette situation est une menace pour la liberté d'expression et qu'en nous regroupant nous pourrons agir pour faire valoir nos droits... tout en reconnaissant aussi nos devoirs.
Aux blogs, WebCitoyens !!!
Christophe Grébert