Revue de Presse : "Polémique à Puteaux. Gros temps pour les péniches" (Journal du Dimanche)
dimanche 14 mai 2006
Le Journal du Dimanche publie ce matin un article sur le projet du maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, de créer une base nautique le long de l'île, pour chasser les péniches qui stationnent là :
"C'est une galère pour les habitants des péniches amarrées le long de l'île de Putaux. La députée-maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (UMP), a décider de chasser tous les bateaux qui stationnent sur le bras mort de la Seine, entre les ponts de Puteaux et de Neuilly (..). Son cabinet précise que "la plupart de ces péniches sont des bateaux-poubelles, très dégradés, voire désaffectés. Et elles stationnent ici illégalement". Ce que confirme une "pénicharde", propriétaire d'une péniche en amont, en "zone autorisée" : "ces bateaux squattent le domaine public. Mais certains sont là depuis plusieurs dizaines d'années. Il y a une tolérance. D'ailleurs, ils paient une redevance mensuelle aux VNF (Voies navigables de France). Moi-même, j'ai vécu sans autorisation pendant 13 ans" (..). "On nous accuse de ne pas être aux normes, c'est complètement faux ! s'insurge Julien, le propriétaire d'une des péniches concernées. Un ou 2 bateaux seulement posent problème. Mais nous ne voulons surtout pas entrer en guerre avec la mairie. Nous sommes en train de nous réunir en association pour trouver, par tous les moyens, un accord à l'amiable, comme ça été fait en amont ou en face à Neuilly" (..)".
Joëlle Ceccaldi-Raynaud a annoncé son projet lors du conseil municipal du mardi 2 mai, en réponse à une question de Nadine Jeanne. La conseillère socialiste réagit dans le Journal du Dimanche :
"La base nautique sera implantée sous le pont de Puteaux. Quel est l'intérêt de déloger les péniches ? En réalité, notre maire ne les trouve pas à son goût, parce qu'elle ne sont pas aussi pimpantes que celles d'en face, à Neuilly. Elles sont plus modestes, ne correspondent pas au standing de la ville. Mais le côté humain lui échappe totalement. C'est choquant".