La violence des ados en débat au collège Maréchal Leclerc de Puteaux
Jean-Paul Huchon en visite, jeudi, à Puteaux

190 caméras de vidéosurveillance à Puteaux (6e partie du conseil municipal du mois de mai)


Vidéosurveillance Puteaux, mai 06
Vidéo envoyée par grebert
Suite du vidéoblogue intégral du conseil municipal de Puteaux du 2 mai 2006. C'est la 6e partie consacrée à la question 34 de l'ordre du jour : Convention entre la ville et l'office HLM de Puteaux pour la mise en œuvre et à la maintenance d’un système de vidéosurveillance sur le domaine privé de l’OPHLM.

Quand faut-il croire la majorité municipale de Puteaux ? Après avoir annoncé en février dernier dans "Puteaux infos" qu'il n'y avait pas de caméra sur la voie publique à Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud est revenue sur cette affirmation mensongère, en déclarant en séance qu'il y en avait actuellement 22 et que 55 nouvelles allaient être installées. Ce qui fera un total de 77 caméras, auxquelles il faudra ajouter les 113 caméras "installées dans les parkings des résidences HLM". Ce qui fera en réalité -et si cette fois les chiffres annoncés sont les vrais- un total de 190 caméras reliées au futur réseau putéolien de vidéosurveillance ! Ce qui en fera l'un des plus importants des Hauts-de-Seine. Le coût de cette installation : 3 millions d'euros, sans compter les frais annuels d'entretien et d'exploitation. J'ajoute que le premier appel d'offres lancé par la munipalité en 2002 précisait que le système devait pouvoir être extensible jusqu'à 350 caméras.

Les habitants de Lorilleux seront par ailleurs heureux d'apprendre que la statue du nouveau temple de l'amour, qui avait été dégradée peu après son installation, sera remise en place à la fin du mois, et que la mairie a décidé d'installer immédiatement une caméra... pour la protéger !

Ainsi donc la municipalité supprime la subvention qui permettait aux HLM de payer des gardiens à Lorilleux... mais elle mobilise en quelques jours des moyens pour assurer la protection... d'une statue. On cherche la logique de tout cela. Et j'ai bien peur que le Contrat local de sécurité soit à l'image de ces dernières décisions.

Commentaires