L'Internet Haut débit par la prise électrique, bientôt en Ile-de-France... sauf à Puteaux ?
mercredi 05 avril 2006
D’ici à cinq ans, 1 million et demi de foyers franciliens pourront être reliés à l’internet haut débit grâce à la technologie du "courant porteur en ligne", autrement dit par le réseau électrique ! Un chantier de 155 millions d'euros, financé sur fonds privés, vient d'être confié à la société française Mecelec par le SIPPEREC, un syndicat intercommunal qui regroupe 86 communes d'Ile-de-France, dont Puteaux.
L'avantage de la technologie CPL est qu'elle s'appuie sur une infrastructure qui existe déjà et qui appartient aux collectivités locales. Pas besoin de creuser des tranchées dans les rues et de se lancer dans de grands travaux.
Pour l'utilisateur, plus besoin de ligne téléphonique, on peut brancher l'ordinateur n'importe où dans la maison. Il suffit d'une prise électrique à portée de câble...
Autre intérêt : contrairement à l'ADSL, le débit par CPL (jusqu'à 200 Mbit/s théoriques) est symétrique (même vitesse en réception qu'en émission).
La technologie pourra permettre de développer des offres triple play : internet, téléphone et télévision.
Tout cela est magnifique, vous me direz ? Sauf que la mairie de Puteaux, bien que membre du SIPPEREC, n'a pas adhéré au projet. Or pour sa vidéosurveillance, la commune pourrait utiliser les lignes électriques. Elle n'aurait plus alors besoin de construire son propre réseau en fibre optique. A la clé pour les contribuables putéoliens, une économie de 2 millions d'euros !
A LIRE QUELQUES ARTICLES SUR LE CPL EN ILE-DE-FRANCE : PC INpact, L'Atelier, et Referencement-Internet.