Une pétition contre le policier référent dans les collèges des Hauts-de-Seine
2 pistes cyclables à Puteaux... sans vélo

Le 4e anniversaire de MonPuteaux.com (1)

Monputeaux1

Le 21 avril 2002, à 19h59, je suis comme beaucoup de Français devant ma télé. J'attends le résultat du 1er tour de l'élection présidentielle. 20h, le choc : Le Pen est 2e, derrière Jacques Chirac. Lionel Jospin est 3e. Le candidat PS est éliminé du second tour. Tout se joue à quelques dizaines de milliers de voix. Je suis effondré.

En citoyen lambda, je ne rate jamais un scrutin électoral. Je vote. Pour moi, c'est plus qu'un droit : c'est un devoir. Mais ce soir là, je réalise que cela ne suffit pas. Je décide de m'engager, de m'inscrire dans un parti, parce que -selon l'article 4 de la constitution de la 5e République- "les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage". Autrement dit, c'est là que tout se joue et se décide. C'est là qu'il faut être pour participer activement à la vie démocratique du pays, c'est là qu'on peut agir pour changer les choses.

Le 22 avril, par engagement citoyen je décide d'adhérer au PS en simple militant de base. Ce que je suis resté depuis. Mais cela ne me suffit encore pas. Je veux mener une action concrète. Je crois à la responsabilité individuelle et à la démonstration par l'exemple. Si un citoyen a peu de poids sur les débats nationaux, il peut plus facilement agir sur le terrain local.

C'est ainsi que me vient l'idée de créer un site pour parler de ma ville, "faire circuler l'information locale et créer du débat". Je vais m'inspirer des rares sites locaux qui existaient alors, comme celui de Loïc Lofficial à Elancourt, dans les Yvelines... et surtout des premiers "Carnets Québecois" : Québec urbain, puis un peu plus tard l'excellent Carnet de Ste Adèle, de Luc Millette, que je considère comme mon cousin d'Amérique !

Le 1er mai 2002, j'ouvre monputeaux.free.fr, en écrivant :

"Si grâce au Net, on peut dialoguer avec des personnes du monde entier... cela devrait aussi permettre de mieux se connaître entre voisins !!! Tout est à faire et à imaginer : entraide, rencontres amicales, démocratie locale...".

Tout est là.

Petit jeu : cherchez l'erreur dans le tout premier sommaire de MonPuteaux (cliquez sur l'image pour le voir en grand)

A SUIVRE...

Commentaires