Square Offenbach : une consultation bien tardive de la mairie... Une insulte pour les riverains
mercredi 08 mars 2006
"Etes-vous favorable à l'aménagement paysager du Square Offenbach proposé ?"
Maintenant que tout a été détruit dans le square Offenbach, la députée-maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, lance une consultation auprès des Putéoliens pour leur demander d'approuver son projet de jardin sur dalle en lieu et place de l'ancien jardin de plein sol. Il est bien tard ! C'était avant de lancer ce projet de parking souterrain, qui défigure cette magnifique propriété putéolienne, qu'il fallait nous demander notre avis !
Qui -maintenant que tout est détruit- va répondre "heuuu non, finalement, je ne veux pas de ce jardin sur dalle, je préfère garder le béton à nu". A cette question unique que fait circuler la mairie, on ne peut que répondre "Oui" !
Cette "consultation" est non seulement ridiculement démagogique, c'est donc aussi une grossière manipulation : le résultat (la mairie pourra annoncer le chiffre qu'elle veut) forcément positif permettra à Joëlle Ceccaldi de faire croire que les riverains approuvent un projet qu'ils ont en vérité largement dénoncé l'année dernière à l'occasion d'une pétition publique précédant la mise en route des travaux. Une association -SACSO, pour Sauvons les Arbres Centenaires du Square Offenbach- s'était même créée pour lutter contre ce chantier municipal.
Notre ville très urbanisée manque de lieux "naturels". C'était le cas de ce square, sous lequel vous avez construit un parking, madame la maire. Vous pouvez réaliser dessus le plus beau jardinet du monde et dépenser des centaines de milliers d'euros pour sa conception : ce n'est pas la même chose de marcher sur de la terre, de "plein sol", avec des arbres dont les racines s'enfoncent profondément... et de parcourir un jardin construit sur du béton recouvert de 80 cm de terre.
Vous avez à tout jamais détruit ce lieu. Il est bien temps de consulter les Putéoliens, maintenant que tout a été ravagé.
J'appelle les riverains à répondre "NON" à ce questionnaire pour bien signifier au maire leur opposition à un projet qu'ils ne désiraient pas.
A l'avenir, il nous faudra nous mobiliser plus fortement pour sauver ce qui peut l'être encore d'une politique d'aménagement qui ne respecte pas notre cadre de vie. Ainsi, nous voyons bien comment la bétonisation de l'île de Puteaux progresse...
Christophe Grébert
REPONDEZ "NON" A LA MANIPULATION
(photo : le square offenbach défiguré par le béton, Christophe Grébert sur Flickr)