Puteaux, un exemple de "démocratie locale", selon Territoria (sic!)
jeudi 23 mars 2006
Cela pourrait être très drôle, si dans l'histoire ce n'était pas la réalité de notre démocratie qui était en jeu...
L'association TERRITORIA, qui se définit comme un "Observatoire National de l'Innovation Publique", récompense chaque année des collectivités territoriales qui ont -à travers des projets locaux- "utilisé au mieux les ressources publiques et amélioré la vie quotidienne".
Dans la liste des nominés pour les "Prix Territoria 2005", on découvre Puteaux au chapitre de la "démocratie locale/concertation" pour ses projets "Le maire à votre écoute" et "Le PLU mobile" !!!!
"Le maire à votre écoute" est une triste opération au cours de laquelle la maire a baladé une tente bleue de quartier en quartier, sous laquelle elle recevait pendant 1 heure -un peu plus, un peu moins- les doléances des habitants à la manière du roi Salomon. A partir des chiffres publiés par "Puteaux infos", j'avais calculé qu'en moyenne chaque personne avait été entendue 90 secondes par le maire.
L'autre innovation saluée, "Le PLU mobile", consistait en une exposition sur les projets d'aménagement de la commune. Qui l'a vue ? La réalité est que la consultation de la population sur le Plan Local d'Urbanisme a été très limitée. J'ai pour ma part était interdit de la seule réunion publique organisée en septembre 2003. Et le PS a souligné dans un communiqué le faible retour du questionnaire distribué à la population : 500 réponses seulement, sur 42.000 Putéoliens. En conseil municipal, Joëlle Ceccaldi avait raconté n'importe quoi.
Où est la "démocratie locale" là-dedans ? Où est la "concertation" ? TERRITORIA pourrait-il nous donner ses critères de sélection ?