Le coût du chantier de la crèche Jean Jaurès à Puteaux augmente de 45.000 euros
vendredi 24 mars 2006
Après 7 ans d'inertie, le chantier de la crêche municipale de 60 berceaux, au 157 rue Jean Jaurès à Puteaux, avance non sans plusieurs ratées.
Lors du dernier conseil municipal, le 28 février, la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud a soumis aux élus une "demande de permis de construire modificatif" (question 34).
"En cours de chantier, différentes adaptations se sont révélées nécessaires", affirme la municipalité.
Ainsi, "afin de rendre la façade sur rue plus ouverte sur la ville et plus conviviale", il a été décidé de "réduire la présence des éléments de structure de la verrière d'entrée, de remplacer l'acier de la porte d'entrée monumentale par du bois, et de créer des baies circulaires". Par ailleurs, "à la demande du service de la restauration municipale", la surface pour la cuisine de fabrication a été augmentée. N'aurait-on pas prévoir tout cela bien avant ?
Ces modifications font passer le montant du marché à 3.408.066,24 euros TTC, soit une hausse d'environ 45.000 euros.. Par ailleurs, le délais des travaux est prolongé de 15 jours, pour une réception début septembre.
On peut d'autre part lire sur le permis de construire que cette crêche comprend un "parc de stationnement en sous-sol". Bizarre pour une crêche. Quelle sera l'utilisation de ce parking souterrain ? L'autre projet de crêche municipale comprend aussi un vaste parking souterrain, rues Godefroy-Saulnier. Est-ce bien compatible et est-ce une pratique habituelle dans d'autres communes ?
(photo : Christophe Grébert sur Flickr)