Les frais de justice de la mairie de Puteaux en décembre 2005 et janvier 2006 : 37.000 euros
Comment faire taire une opposition gênante, par Michel Membrado

Quid de la programmation du futur cinéma de Puteaux ?

98199593_aa8bbf02abLe futur "palais" de la médiathèque, actuellement en construction derrière la mairie de Puteaux, abritera 2 salles de cinémas de 200 et 150 places. Ces salles ouvriront au printemps 2007, c'est à dire plus de 6 mois après le complexe UGC des 4 temps, également situé sur la commune. Il s'agira donc pour le cinéma putéolien de se démarquer de l'usine à pop corn de La Défense, à la fois par son environnement, ses animations et surtout sa programmation. Qu'en est-il ?

Lors du conseil municipal du 27 janvier, au cours duquel le principe de délégation de l'exploitation de ce cinéma a été adopté, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a précise que sa programmation serait "grand public". "Ce ne sera pas un cinéma d'art et d'essai", a déclaré la maire de Puteaux.

Pourtant dans la présentation du projet faite aux élus pour les convaincre de voter en faveur de ce pari risqué, la dimension culturelle de ce nouveau lieu était mise en avant : "Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la ville, dans la mesure où il vise à promouvoir un cinéma traditionnel de proximité en plein coeur de la ville", peut-on notamment lire.

Pour justifier la création de ce cinéma, la mairie mettait en avant plusieurs arguments :

- "le département des Hauts-de-Seine est sous-équipé par rapport au reste du territoire français (une salle de cinéma pour 16.056 habitants contre une pour 11.064 habitants en moyenne sur la France entière)". Il est évident que la proximité de Paris, et son offre exceptionnelle de cinémas, explique cette différence.
- "la population de Puteaux présente, du fait de sa démographie, un profil globalement plus favorable que la moyenne nationale en terme de fréquentation hebdomadaire des cinémas (8,07% à Puteaux contre 6,03% en France)". Un sondage fait auprès de la population n'aurait-il pas été plus riche en enseignements que des statistiques INSEE ?
- "il n'existe aucune salle dans la commune sinon un projet de multiplexe à La Défense qui diffuserait une offre exclusivement "grand public" à partir de fin 2006". C'est pourquoi Joëlle Ceccaldi annonce que notre cinéma de proximité sera également "grand public" !!! N'est-ce-pas un peu court pour un investissement de plusieurs millions d'euros ???

L'exploitation du cinéma municipal sera confiée à une société privée, sous un contrat d'"affermage" de 8 ans. Le projet de contrat est très vague. Il indique que l'exploitant devra assurer une programmation "de type commerciale avec les grands films en sortie nationale" et "une tarification attractive", en instaurant "une relation particulière entre le lieu "cinéma" et la pluralité des publics susceptibles de s'y côtoyer". Il est aussi précisé qu'"en fonction du seuil de fréquentation", l'exploitant versera à la ville une redevance ou bien c'est la ville qui versera une "compensation financière" à l'exploitant. Les conditions de versement de ladite compensation feront l'objet d'une négociation avec les candidats au marché.

L'exploitation du cinéma de Puteaux sera en grande partie -sinon presque totalement- à la charge des contribuables. Quitte à financer un cinéma de proximité, nous serions au moins en droit d'exiger une véritable destination culturelle à ce lieu.

UNE DISCUSSION EST OUVERTE SUR CE SUJET SUR PUTEAUXFORUM.COM

(photo : Christophe Grébert sur Flickr)

Commentaires