Lettre à Joëlle Ceccaldi-Raynaud (JE TESTE DAILYMOTION : LA VIDEO A DEJA ETE VUE 771 FOIS)
Le premier conseil municipal "vidéoblogué" de Puteaux aura lieu le mardi 28 février

La grippe aviaire et les pigeons de Puteaux

PigeonsJe suis un peu étonné du silence de la mairie de Puteaux concernant le risque de grippe aviaire. Sans pour autant s'affoler, il serait bon de rappeller quelques principes de base.

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a recommandé hier "de faire respecter l'interdiction de nourrir les pigeons et les oiseaux dans les parcs et espaces publics" et de surveiller la mortalité des oiseaux dans ces parcs.
Dans un communiqué, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, et Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture, rappellent par ailleurs qu'"il ne faut pas toucher les oiseaux trouvés morts" et qu"'il convient d'appeler les services spécialisés qui se chargeront de leur collecte en respectant les mesures d'hygiène adéquates".
"En cas de contact avec un oiseau mort, il ne faut pas porter les mains au visage et il faut les laver soigneusement avec de l'eau savonneuse", poursuivent-ils.
Ils appellent aussi "à une vigilance particulière vis-à-vis des enfants en bas âge: ne pas les laisser jouer avec des oiseaux, veiller à leur laver les mains en cas de jeux extérieurs dans des lieux fréquentés par des oiseaux". (source : Nouvel Obs)

C'est ainsi qu'à Paris, et juste en face de Puteaux, dans le Bois de Boulogne, un dispositif de surveillance de la mortalité aviaire a été mis en place. «Les agents ont pour consigne de signaler la mort de tout volatile. Ils doivent indiquer le lieu de la découverte, l'espèce et le nombre d'animaux concernés à la Direction de la prévention et de la protection de la ville». En cas de mort suspecte, «la ville alerterait immédiatement les services vétérinaires et des analyses seraient effectuées». (source : Libération)

Pendant ce temps là que fait Puteaux ? Rappelons que notre ville entretient 2 pigeonniers. Les riverains de ces installations voudraient peut-être être rassurés ? En l'occurence, l'un de ces pigeonniers se trouve... au beau milieu de la résidence des personnes âgées (la photo).

Commentaires