La Défense : "des tours en trop ?" (NadineJeanne.com)
mardi 28 février 2006
Christian Pellerin, le promoteur d'une grande partie des tours de La Défense, refait parler de lui. Libération lui a consacré un article hier : "SHOB et SHON, armes de guerre de Pellerin". Et Nadine Jeanne a publié une note sur son blog : "Des tours en trop à La Défense ?"
"(..) Il contre-attaque : à l'entendre, il y aurait entre 150 000 et 200 000 m2 de trop construits à la Défense, avec la complicité active ou passive des pouvoirs publics, principalement la Préfecture des Hauts-de-Seine et l'Epad (Etablissement public d'aménagement de la Défense).
Selon lui, tout serait affaire de locaux techniques qui regroupent installations de chauffage, de climatisation, d'électricité et de câblage (...). Il soutient qu'un modus vivendi est intervenu entre pouvoirs publics et promoteurs pour les déduire des permis de construire.(...)
Selon Libération, l'embrouille est à double détente. Dans un premier temps, l'aménageur (l'Epad) accorde des mètres carrés de bureaux inférieurs à ce qu'ils devraient être : il perd en taxes foncières les surfaces des locaux techniques, pour le plus grand bien des promoteurs. Puis l'aménageur, dont les droits à construire des bureaux sont plafonnés, peut autoriser des tours supplémentaires (..).
A LIRE SUR LE BLOG DE NADINE JEANNE