Saturnisme infantile à Puteaux : des enfants exposés au plomb, rue Auguste Blanche. Enquête en cours de la PMI
mardi 24 janvier 2006
Grande inquiètude au 11 rue Auguste Blanche, dans le bas de Puteaux. Une enquête de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est en cours : "Une étude a montré un risque d'accessibilité au plomb", écrit l'organisme social aux habitants de l'immeuble qui ont des enfants (photo 1) : ces derniers doivent subir des analyses de sang (photo 2).
Je me rends dans le logement d'une famille : un couple et 2 enfants de 7 mois et 3 ans.
La façade de l'immeuble a été refaite, mais à l'intérieur les murs sont noirs d'humidité (photo 3), des traces d'infiltrations sont visibles sur les plafonds (photo 4).
Ces parents m'expliquent qu'ils payent 600 euros pour un 35 m2 où ils vivent à 4. Ils travaillent, ont des revenus. Ils habitent à Puteaux depuis 4 ans, ont aussitôt déposé un dossier à l'Office HLM départemental, puis à l'Office de Puteaux, sans réponse jusqu'ici.
"On convoque mes enfants pour des analyses, pour voir s'ils ont du plomb dans le sang", m'explique le père. Une autre famille, avec un enfant, a déménagé... "Ils ont été relogés dans un HLM, mais loin d'ici, du côté de St Ouen, je crois". On avait trouvé un taux anormal de plomb dans le sang de l'enfant.
"Au lieu de réagir une fois que les enfants sont malades, ne pourrait-on pas prevenir ?", m'interroge le papa. C'est la logique même !
Mais pourquoi ne partent-ils pas ailleurs, je lui demande ? Ils ne trouvent pas, me répond-il ! Bien entendu, ma question est idiote : quel parent exposerait ses enfants à un tel danger sans y être contraint matériellement ?
Il me dit qu'il a refait toutes les peintures, ne sachant pas que le plomb peut-être aussi présent dans les canalisations et l'air ambiant.
Sur son site, l'Organisation mondiale de la Santé expose les dangers du plomb :
"Un excès de plomb peut nuire à plusieurs systèmes dans l'organisme, y compris le système nerveux et reproductif et les reins, et il peut causer une hypertension artérielle et une anémie. Le plomb s'accumule dans les os, et le saturnisme peut être reconnu à la ligne bleue qui entoure les gencives. Le plomb est particulièrement nocif pour le cerveau en développement des fœtus et des jeunes enfants et pour les femmes enceintes. Le plomb interfère avec le métabolisme du calcium et de la vitamine D. De fortes concentrations de plomb dans le sang chez les enfants peuvent avoir des conséquences parfois irréversibles, notamment des troubles d'apprentissage, des problèmes comportementaux et une arriération mentale".
Aujourd'hui, en 2006, à Puteaux, l'une des villes les plus riches de France où l'on dépense 1 million d'euros pour les illuminations de fin d'année, des familles sont exposées à ce mal d'un autre siècle.
Qu'attend la mairie pour reloger cette famille dans l'un des 5.500 logements HLM de la ville ? Et ne me racontez pas qu'il n'y en a pas un seul de libre !
Un conseil municipal a lieu vendredi. Joëlle Ceccaldi, notre maire, doit annoncer la création d'un "Temple d'Amour" sur le haut de Puteaux. Aura-t-elle aussi un peu de temps à consacrer au problème des logements insalubres de la commune ? Nous espérons !
Christophe Grébert
MISE A JOUR : NADINE JEANNE A PUBLIE UNE NOTE SUR LA PREVENTION DU SATURNISME INFANTILE.
(photo : 11 rue Auguste Blanche à Puteaux, Christophe Grébert sur Flickr)