Mairie de Puteaux contre MonPuteaux.com : à 3 jours de mon procès
mardi 31 janvier 2006
La pression monte : après une intervention hier à Politique 2.0, les RDV avec les journalistes se succèdent.
J'ai surtout rendez-vous vendredi à 13h30 devant la 17e chambre correctionnelle du Palais de Justice de Paris, sur l'île de la Cité. MonPuteaux ET Le Parisien sont attaqué en diffamation par la mairie de Puteaux. Dois-je considérer comme un honneur d'être mis, moi simple blogueur, au même niveau que le premier titre de la presse nationale ?
Il y a cependant une différence de taille : MonPuteaux n'est pas un gros groupe qui dispose quand il est attaqué de conseils juridiques expérimentés. Un blogueur, quand il est poursuivi, est en première ligne : c'est lui même qui se déplace au tribunal (j'ai du prendre une journée de RTT), c'est son propre honneur qu'il doit défendre.
Dans cette affaire, le déséquilibre est flagrant. La majorité municipale UMP de Puteaux a puisé dans le budget de la ville (donc sur mes propres impôts !) pour m'attaquer : plus de 40.000 euros ont été dépensés jusqu'ici. J'ai du de mon côté trouver un avocat, payer des frais d'huissier : au total plus de 3.500 euros. Grace à la médiatisation de mon affaire, de nombreux internautes m'ont apporté leur aide. J'ai bénéficié aussi du soutien des militants socialistes de ma section de Puteaux et de la Fédération des Hauts-de-Seine. Merci à eux !
Mais combien d'autres blogueurs, confrontés à la même pression, aux mêmes intimidations, aux mêmes insultes, aux mêmes menaces, auraient depuis longtemps arrêté de publier ? J'ai résisté... mais combien d'autres, dans une situation comparable, auraient rendu les armes faute de soutiens ?
On doit se poser une question : pourquoi Joëlle Ceccaldi-Raynaud, le député-maire UMP de Puteaux, me poursuit ? Que cherche-t-elle ? Me faire condamner ? Elle espère qu'une lourde amende me soit infligée ? Que veut-elle exactement ? Jusqu'ici, elle ne s'est jamais prononcé la-dessus. Faute d'explication de sa part, moi j'en ai une : elle souhaite que face au risque d'une ruine financière, j'arrête MonPuteaux.com, j'arrête de publier des infos sur ma ville.
Cette affaire "Mairie de Puteaux contre Monputeaux.com" illustre donc bien une dangereuse remise en cause de la liberté d'expression citoyenne...
Et parce que ce procès doit au moins servir à quelque chose, hier soir à Politique 2.0, j'ai lancé l'idée d'un regroupement des blogueurs locaux, au sein d'une association nationale dont l'objectif serait de les représenter et de défendre leurs intérêts. A suivre...
Voici encore plusieurs sites et blogs qui évoquent mon procès :
Committee to Protect Bloggers, La gueule du crocodile, Marions les homos, Olive Branch (Australie), Bandjo, Sans filtre, Sébastien Bailly, ...
Merci également à : Tristan Mendès-France, Geoffrey, Valério Motta, Jérome Charré de MonAulnay.com, ...