Le conseil municipal de Puteaux : un triste spectacle pour la démocratie
vendredi 16 décembre 2005
Le conseil municipal de Puteaux se réunit mardi prochain (20 décembre). Je vous invite à venir y assister. Mois après mois, c'est un triste spectacle pour la démocratie !
Le public est parqué dans une tribune surélevée par rapport à la salle des élus. On ne voit rien de ce qui s'y passe et pire : on n'entend souvent rien de ce qui se dit. En effet, la sonorisation ne fonctionne pas très bien.
Seule la maire Joëlle Ceccaldi dispose d'un micro. Elle fait signe à un employé municipal pour apporter un micro baladeur à un élu, quand elle veut bien laisser quelqu'un d'autre s'exprimer. Le micro est aussitôt repris après l'intervention de l'élu, ce qui empêche celui-ci de relancer sa question quand aucune réponse ne lui a été donnée ou d'apporter une précision à ce qu'il vient de dire.
Dans ces conditions, aucun débat ne peut avoir réellement lieu. Ce n'est qu'une suite d'interventions à sens unique : les élus de la majorité lisent des textes préparés à l'avance, l'opposition tente d'avoir des précisions sur les dossiers... la maire se débrouille pour ne jamais répondre... Une affreuse pièce de théâtre !!!
La maire UMP prend en effet un malin plaisir à répondre systématiquement à côté aux questions des conseillers PS. Et pourtant, elle a fait ajouter au réglement intérieur du Conseil un article qui oblige les élus de l'opposition à lui communiquer 48 heures à l'avance les questions qu'ils comptent lui poser !!! A croire que Madame la maire ne sait pas répondre sans lire ses fiches préparées à l'avance par les fonctionnaires de la Ville.
Par ailleurs, aucune retransmission ou retranscription du conseil n'est disponible. Un résumé est publié plusieurs jours après sur le site de la mairie. Il ne rend absolument pas compte des échanges entre la maire et l'opposition : à croire que cette dernière d'existe pas ! Sur son blog, la conseillère socialiste Nadine Jeanne qualifie ces comptes rendus d'"inconsistants" et d'"erronés" :
"(..) Vous pouvez lire sur le site municipal des comptes rendus de conseil municipal qui sont dits "analytiques". En fait, il ne s'agit que d'un rappel des questions et du résultat du vote des élus sur chacune d'elles. Un compte-rendu analytique suppose la reproduction de l'intégralité des échanges qui ont lieu durant les conseils. Ce type de compte-rendu est fait dans la plupart des villes de France. Il permet de comprendre les votes, de connaître les questions qui sont posées ainsi que les réponses... Nous demandons depuis le début de notre mandat la rédaction de tels comptes rendus : la réponse est toujours négative. Lors du dernier conseil, Mme Ceccaldi-Raynaud a même ajouté que les services n'avaient pas le temps de faire ce travail ! Les effectifs du secteur administratif ont pourtant été considérablement renforcés en 2004. 63 agents supplémentaires soit 250 personnes au lieu de 187 en 2003. Mais personne ne semble avoir de temps pour tout ce qui concerne l'information des citoyens et de leurs élus! Mieux encore, nous votons à mains levées mais ce qui est pris en compte c'est ce qui est sur la bande enregistrée si bien que si le maire ne dit pas à haute voix le résultat des votes, on se retrouve avec des votes fantaisistes. Ainsi, nous avons découvert que le conseil à l'unanimité avait voté pour la clôture séparative sur l'île de Puteaux ! (..)".
Comment se fait-il qu'une ville comme Puteaux, qui a des moyens financiers très importants, ne dispose même pas d'une sonorisation correcte dans la salle du conseil ? Pourquoi la mairie de Puteaux ne permet pas à tous les citoyens qui le souhaient d'assister dans les meilleures conditions possibles aux débats de leurs élus ? Comment se fait-il que la ville de Puteaux n'organise pas une retransmission intégrale du conseil municipal, comme cela se fait ailleurs, par webradio ou par le réseau cablé local ? Comment se fait-il que le compte rendu du conseil publié avec plusieurs jours de retard par la mairie de Puteaux ne contient aucune des déclarations faites par les élus de l'opposition ?
En simple citoyen de Puteaux, je demande à mon maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, de répondre à ces questions et d'agir pour que les règles démocratiques s'appliquent enfin dans notre ville.
Christophe Grébert