Christian Ollivier, le nouveau directeur général des services de Puteaux, un ancien collaborateur de Jean-François Mancel, au conseil général de l'Oise
jeudi 29 décembre 2005
La députée-maire UMP de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a choisi un "politique" pour occuper la fonction de "Directeur général des services", autrement dit le principal poste de fonctionnaire de la commune (le DGS correspond à ce qu'on appelait autrefois le "secrétaire général de mairie").
Christian Ollivier est ingénieur de formation, diplômé de l'Institut des Hautes Études Administratives et de l'Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure. Il a travaillé durant 11 ans au ministère de la Défense, avant de réjoindre en 1983 la mairie de Savigny-sur-Orge comme Directeur de cabinet du maire, puis comme Directeur général adjoint des services. Ensuite, dans les années 90, il devient Directeur de cabinet puis Directeur général des Services au Conseil général de l'Oise. Proche collaborateur de Jean-François Mancel, Christian Ollivier a été entendu en 1998 dans l'enquête pour détournement de fonds publics visant le président RPR de l'Oise.
Quelques éléments biographiques sur Jean-François Mancel :
Jean-François Mancel a été exclu du RPR en 1998 pour alliance avec le FN. Il est réintégré dans l'UMP en 2002.
Le 14 avril 2005, il est condamné par la 9e chambre de la cour d'appel de Paris à 18 mois de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité dans l'affaire Euro2c, montage financier complexe au détriment du département. Le tribunal a relevé que Jean-François Mancel avait « ordonnancé des dépenses au profit d'une société (Euro-2C) qui apportait, dans le même temps, un important soutien financier à deux entreprises dans lesquelles il avait un réel pouvoir de contrôle ». Il se pourvoit en cassation. Le 1er décembre 2005, la Cour de cassation de Paris rejette son pourvoi et prononce une peine de 18 mois de prison avec sursis, une amende de 30.000 euros à son encontre et une peine d'inéligiblité de dix ans.
Il perd la présidence du conseil général de l'Oise en avril 2004. Il disposait d’un prestigieux appartement de fonction, d’une surface de 352 m2, situé à proximité de l’hôtel du département (d’après l’ouvrage « La dame à la cassette » de Béatrix de l’Aulnoit et de Philippe Alexandre, la construction de l’hôtel du département de l’Oise et de sa résidence représente un coût, en 1988, de 180 millions de Francs).
Jean-François Mancel est élu député en juin 2002 dans la 2e circonscription de l'Oise. Il fait partie du groupe UMP à l'Assemblée, tout comme... Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Se pose actuellement la question de son exclusion du Parlement.